Romains 12, 1-21

La miséricorde est donnée à tous

Sainte Brigitte de Suède

Révélations célestes de sainte Brigitte de Suède, Tome 1, Livre 1, Chap. 25

          Je suis l’adorable, le Créateur du ciel et de la terre. Tu admires ma patience pour accepter les pécheurs qui me font souffrir. Je suis miséricordieux ; si les pécheurs me font souffrir, ils ne mettent pas ma patience à l’épreuve. Oui, je suis miséricordieux, car mon amour, ma justice les accepte tout en souffrant de bien des manières.

Tout d’abord, ma justice les accepte afin que le temps qui passe les aide à se convertir ; un roi juste, en effet, qui retient en prison des délinquants, si on l’interroge pour savoir pourquoi il ne les supprime pas, il répond qu’il faut du temps pour qu’ils puissent s’améliorer, car ils peuvent se repentir, et de plus cela peut servir à l’édification de beaucoup d’autres. Je les supporte, dit-il, pour le bien de tous, pour eux d’abord, pour le peuple ensuite. N’avais-je pas prédit les mauvaises actions de Saül, bien avant que sa malice ne soit connue de tous ; j’ai accepté pendant longtemps de souffrir à cause de lui pour que tous se rendent compte de ses mauvaises actions.

          Puis, si les pécheurs ont fait quelques bonnes actions, ils doivent en être récompensés : il n’y a pas un seul bien, quelque petit qui soit, s’il est accompli par amour pour moi, qui ne soit pas récompensé déjà en cette vie.

          Enfin, j’accepte que l’honneur de Dieu et son incomparable patience soit proclamés ; voilà pourquoi j’ai supporté Pilate, Hérode, et Judas bien qu’ils fussent condamnés par leurs énormes fautes. Si quelqu’un cherche à savoir pourquoi je supporte tel ou tel pécheur, ou tel ou tel malfaiteur, qu’il considère ce qu’ont accompli un Judas, un Pilate, un Hérode, et qu’ils s’interrogent et cherchent à connaître les raisons pour lesquelles j’ai fait ce que j’ai fait d’eux.

          Dieu est patient, débordant de miséricorde ; il est mieux de se convertir que de l’offenser ! Souvent ceux qui se sont éloignés de lui retournent vers lui, leur conscience leur dictant une conduite meilleure. De même, un pécheur, voyant de ce qui advient d’un autre pécheur, peut se repentir, considérant que les fautes d’un pécheur peut l’aider à guérir ses propres fautes.