Jean 11, 1-45

La résurrection de Lazare

Saint Augustin

Traité 49 sur l’évangile de saint Jean, OC 10, p. 122s

        De tous les miracles opérés par notre Seigneur, la résurrection de Lazare est un des plus éclatants. Mais si nous considérons l’auteur de ce miracle, notre joie doit être plus grande que notre étonnement. Celui qui a ressuscité un  homme est celui-là même qui a créé l’homme, car il est le Fils unique du Père, par qui, vous le savez, toutes choses ont été faites. Or, si tout a été fait par lui, qu’y a-t-il d’étonnant qu’il ait ressuscité un seul homme, lui qui, tous les jours, en fait naître un si grand nombre ? Créer l’homme est un acte de puissance plus grande que de le ressusciter. Cependant, il a daigné, et ressusciter, et créer ; il a créé tous les hommes, il en a ressuscité quelques-uns. Notre Seigneur a fait un grand nombre de miracles ; tous n’ont pas été écrits, au témoignage du même évangéliste saint Jean, qui atteste que le Seigneur Jésus a dit et fait beaucoup d’autres choses qui n’ont pas été conservées par écrit. Un choix a été fait de ce que paraissait exiger le salut des fidèles.

        Vous l’avez entendu, Notre Seigneur a ressuscité un mort ; ce miracle suffit pour vous apprendre que, s’il l’eût voulu, il eût ressuscité tous les morts. C’est ce qu’il s’est réservé de faire à la fin des siècles. Car celui qui vous voyez, par un prodige étonnant, faire sortir du tombeau un mort de quatre jours, l’heure viendra, c’est lui-même qui nous le déclare, où sa voix sera entendue de tous ceux qui sont dans le sépulcre, et ils en sortiront. Il a ressuscité un homme atteint déjà de la pourriture du tombeau, mais cependant ce cadavre en décomposition conservait encore une forme humaine ; au dernier jour, les cendres de nos corps se rassembleront, à sa voix, pour reprendre leur première forme. Mais il était nécessaire que, pendant sa vie mortelle, il opérât quelques miracles comme autant de preuves certaines de sa puissance, pour nous faire croire en lui, et nous préparer à cette résurrection, qui sera une résurrection de vie et non une résurrection de châtiment. L’heure viendra, dit-il, où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront la voix du Fils de Dieu, et en sortiront, ceux qui auront fait le bien, pour une résurrection de vie, et ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de châtiment.