Nombres 12, 1-15

Châtiment de Myriam et gloire de Moïse

Origène

Homélie 7 sur les Nombres, 1-2, SC 415, p. 167s

        L’apôtre dit : Tout cela leur arrivera en figure et l’Ecriture l’a raconté pour nous avertir. Je cherche donc l’avertissement à tirer de la lecture que nous avons entendue : Aaron et Myriam critiquèrent Moïse, et pour cela ils furent châtiés : Myriam devint même lépreuse. Ce châtiment est si important que, pendant la semaine que dure la lèpre de Myriam, le peuple de Dieu arrête sa route vers la Terre promise et la Tente n’est pas déplacée.

        Le premier avertissement que j’en tire, c’est que je ne dois pas critiquer mon frère, dire du mal de mon prochain, ni ouvrir la bouche pour diffamer, je ne dis pas les saints, mais le prochain quel qu’il soit, quand je vois l’indignation que Dieu en conçoit, la vengeance qui en résulte. Armé des paroles de la Sainte Ecriture, coupons à la racine de ce vice de la médisance, ne critiquons pas nos frères, ne diffamons pas les saints : la lèpre atteint les détracteurs et les médisants.

        C’est grâce à l’intervention du grand-prêtre Aaron que Myriam fut guérie le septième jour. Mais nous, si la lèpre s’empare de notre âme à cause de ce vice de la critique, nous resterons lépreux jusqu’au jour de la résurrection, à moins que durant le temps laissé pour la pénitence, nous ne nous corrigions en nous retournant vers le Seigneur Jésus, et en le suppliant, car la pénitence peut nous purifier de la souillure de notre lèpre.

Vous avez entendu quel jugement et quelles condamnations s’attirent les détracteurs et les médisants. Ecoutez maintenant les bienfaits que ces méchants procurent à ceux qu’ils critiquent : jamais nous ne trouvons de si grands éloges prononcés par Dieu à propos de Moïse, son serviteur, qu’en cette occasion où il vient d’être diffamé par les hommes.

Oui, écoute la louange que l’Esprit Saint décerne alors à Moïse : Le Seigneur, dit l’Ecriture, descendit dans la colonne de nuée à l’entrée de la tente. Aaron et Myriam furent appelés ; le Seigneur leur dit : Ecoutez mes paroles : S’il y a parmi vous un prophète, c’est en vision que je me révèle à lui, c’est dans un songe que je lui parle. Il n’en est pas ainsi de mon serviteur Moïse : lui, il est fidèle dans ma maison. Je lui parle bouche à bouche, dans l’évidence, non en énigmes, et il voit la gloire même du Seigneur. Pourquoi avez-vous osé critiquer mon serviteur Moïse ?

Voyez quels éloges ses détracteurs ont valu à celui qu’ils critiquaient ! A eux la honte, à lui l’honneur ! A eux la lèpre, à lui la gloire ! A eux l’infamie ! A lui la grandeur !