Genèse 12, 1-9

Approchez-vous de lui et vous serez illuminés

Saint Basile de Césarée

Magnifiez le Seigneur avec moi, Homélie sur le psaume 33, p. 98s

        Approchez-vous de lui et vous serez illuminés. Le psaume (33,6) exhorte ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l’ombre de la mort à s’approcher du Seigneur et à venir près des rayons de sa divinité, pour qu’à cette approche, éclairés par la Vérité, ils donnent place en eux-mêmes à l’illumination de la grâce.

        Car, de même que cette lumière perçue par la vue ne se lève pas également pour tous, mais pour ceux qui ont des yeux, veillent et peuvent jouir de la présence du soleil de justice, la vraie lumière qui éclaire tout homme venant en ce monde, ne prodigue pas à tous son doux éclat, mais seulement à ceux qui mènent une vie digne de lui. Car, la lumière, est-il dit, s’est levé, non pour le pécheur, mais pour le juste. En effet, le soleil s’est levé, mais non pas pour les chauves-souris ou autres animaux nocturnes, et si sa lumière est par sa nature éclatante et charmante, tous ne participent pourtant pas à sa clarté. De même aussi, celui qui fait le mal hait la lumière et ne vient pas vers la lumière, de peur que ses œuvres soient visibles.

        Approchez-vous donc de lui, vous serez illuminés, et vos visages ne seront pas couverts de honte. Heureux celui qui, au jour du juste jugement de Dieu, quand le Seigneur viendra pour illuminer les secrets des ténèbres et manifester les desseins des cœurs, supportera d’être sous cette lumière qui reproche les fautes et en reviendra sans avoir eu à rougir d’une conscience souillée par des actions perverses. Car ceux qui ont fait le mal ressusciteront pour l’opprobre et la confusion, regardant en eux-mêmes la laideur et les empreintes de leurs péchés. Et peut-être est-elle plus terrible que les ténèbres et le feu éternel, la honte qui accompagnera éternellement les pécheurs qui garderont toujours devant les yeux ces traces du péché gravées sur leur chair : comme peintes d’une peinture indélébile, elles demeureront pour toujours dans la mémoire de leur âme.

        Mais il y en aura peu à s’approcher de la vraie lumière, à y être mis au grand jour, et, après la découverte de ce qui était caché, à s’en aller sans que leur visage ait à rougir.