Mardi de la 23ème semaine du Temps Ordinaire

Amos 9, 1-15

C’est dans le Christ que le royaume de David sera véritablement relevé Paul VI

Théodore de Mopsueste

Commentaire du prophète Amos, chapitre 9

        Après avoir indiqué tous les malheurs qui allaient fondre sur le peuple, aussi bien de la part des Assyriens pour les dix tribus, que de celle des Babyloniens plus tard pour le reste des fils de Jacob, le prophète Amos prédit, cela se lit dans le texte grec des Septante, que leur situation changera et s’améliorera : En ce jour-là, oracle du Seigneur, je relèverai la tente de David, je la rebâtirai comme aux jours d’autrefois. Oui, après l’expérience du malheur, j’améliorerai leur sort et je relèverai la royauté écroulée de David. Je donnerai de nouveau à tout le peuple un chef issu de sa descendance, si bien que, non seulement ceux qui auront survécu aux catastrophes, mais aussi beaucoup de leurs ennemis, frappés de stupeur par les événements, confesseront Dieu le Créateur et le Seigneur du monde entier.

Celui qui annonce tout cela, c’est celui qui mènera toute chose à son terme, Dieu. Ici donc est prédit ce qui concerne le retour de Babylone : le roi Zorobabel sera un descendant de David et tous ceux qui reviendront habiteront chacun dans sa maison.

Bien mieux, dans les Actes des Apôtres (15,16), on voit le bienheureux Jacques se servir de cette prophétie en l’appliquant au Christ Seigneur, car c’est en lui qu’elle a reçu sa véritable réalisation, lorsque la royauté écroulée de David se redressa réellement, et que, ayant rejeté toute vétusté, elle s’établit dans sa perfection. Alors la royauté de la descendance de David atteignit une stabilité semblable à celle des jours d’autrefois, lorsqu’elle fut instituée pour toujours.

        Assurément, les événements eux-mêmes ont montré la vérité de cette prophétie disant que la connaissance de Dieu serait répandue chez le reste des hommes, ainsi que dans toutes les nations.

Oui, la voix du prophète a prédit ce qui se passerait à l’époque même du retour. Cependant, c’est dans le Christ Seigneur que ces prophéties montrent leur véritable réalisation et leur valeur perpétuelle selon le témoignage parfaitement juste du bienheureux Jacques.