Deutéronome 29, 1-5 + 9-28

Pour tous, Dieu renouvelle ses prodiges

Saint Aphraate

Exposé 12 : De la Pâque, n° 8-11

        La Pâque des Juifs se célèbre le quatorzième jour, durant la nuit et le jour qui suit ; notre Pâque se fête le jour de la Passion, le grand Vendredi, au quinzième jour, avec sa nuit et sa journée. Les Juifs, à la Pâque, échappèrent, en fuyant, l’esclavage de Pharaon ; nous, au jour de la crucifixion, nous avons été libérés de la captivité de Satan. Eux, ils égorgèrent l’agneau pris au troupeau, et, par son sang, furent préservés du dévastateur ; nous, par le sang du Fils bien-aimé, nous avons été rachetés des œuvres corrompues que nous accomplissions. Eux, ils eurent Moïse pour guide ; nous, pour chef et pour Sauveur, nous avons Jésus. Pour eux, Moïse fendit la mer et les fit traverser ; notre Sauveur ouvrit les enfers et en brisa les portes, en ouvrit l’accès, et fraya un chemin à ceux qui croiraient en lui. Aux Juifs, fut donnée la manne ; à nous, le Seigneur nous donna son corps à manger. Pour eux, l’eau jaillit du rocher ; pour nous, le Sauveur fit jaillir de son sein des fleuves d’eau vive. A eux fut promise la terre de Canaan en héritage ; à nous, le Seigneur promit de donner la terre de la Vie.

        Pour les Juifs, Moïse dressa le serpent de bronze afin de guérir de la plaie des serpents ceux qui le regarderaient ; pour nous, Jésus s’attacha à la croix, afin qu’en la regardant nous soyons sauvés de la blessure du serpent, c’est-à-dire de Satan. Jésus avait dit aux Juifs : Lorsque vous aurez détruit ce Temple que vous voyez, en trois jours je le relèverai ; les disciples comprirent qu’il parlait de son corps. En cette Tente, il nous promit la Vie, car, en elle, nos péchés sont expiés. La Tente des Juifs, il l’appela « Tabernacle provisoire », car il ne servit que peu de temps ; la nôtre, il l’appela Temple de l’Esprit-Saint, et cela pour l’éternité.

        Au peuple sera accordée une nouvelle Alliance, selon la prophétie de Jérémie ; le Dieu qui a promis de donner une Alliance nouvelle, c’est le même qui avait appelé Abraham et lui avait donné cette promesse et cette bénédiction : En ta descendance seront bénies toutes les nations de la terre.