Tobie 6, 2-18

Recommandations de Monsieur Vincent

Saint Vincent de Paul

Entretiens spirituels, p. 37s

 

       Se donner entièrement à Dieu pour le servir en la vocation en laquelle il lui a plu de nous appeler.

       Faire une grande estime de sa vocation et s’y affectionner plus qu’à toutes les autres vocations du monde, nous confondant nous-mêmes, si nous n’y avons point d’affection, voyant certains en faire une si grande estime.

       Avoir une grande affection pour tous les règlements, les regardant comme moyens que Dieu nous présente pour nous perfectionner en notre vocation et former de grands desseins et de fortes résolutions de les garder ponctuellement. Que si, d’aventure, il y en a quelques-uns qui répugnent à nos sentiments, tâcher de nous vaincre en cela et nous en mortifier, et surtout prendre bien garde de ne point faire paraître notre aversion aux autres, en quelque façon que ce soit.

       S’étudier à une tendre et cordiale amitié envers tous ceux de la maison ; et si d’aventure nous avons aversion de quelqu’un, ne le dire à personne, sinon au supérieur, et tâcher par toutes sortes de moyens de se vaincre en cela.

       Porter un grand respect à tous ceux qui nous seront donnés pour supérieurs et témoigner que nous sommes bien aises de ce qu’ils nous commandent  et nous reprennent de nos fautes.

       Nous respecter grandement les uns les autres, et quoique, dans les récréations, il faille se comporter gaiement, il faut néanmoins que ce soit respectueusement.

       Ne jamais s’indigner, ni reprendre les autres publiquement, particulièrement en ce qui est des prédications, des catéchismes ou des confessions.

       Il est fort à propos de ne louer personne que fort rarement et prudemment, au moins en sa présence.

       Avoir un grand désir de parvenir à la perfection, et, pour ce faire, nous inciter les uns les autres, dans nos conversations, louant toujours la vertu et la mortification.