Nombres 9,15-10,10 + 33-36

La prière de Moïse : ombre de l’intercession du Christ

Rupert de Deutz

De la Trinité, n° 1, 29

            Quand la nuée s’élevait, les princes plaçaient le peuple en ordre de marche, et Moïse restait en contemplation du modèle que le Seigneur lui avait montré sur la montagne. Il répétait, l’Ecriture en témoigne : Lève-toi, Seigneur, ou : Que Dieu se lève et ses ennemis se dispersent ! Où donc Dieu se lève-t-il ? Là même où la nuée qui s’élève montre pour ainsi dire qu’il se lève. L’esprit prophétique du psalmiste a pénétré ce que signifient cette nuée qui s’élève, et ces princes qui conduisent l’armée. T’élevant dans les hauteurs, tu as emmené captive la captivité, tu as donné des dons aux hommes. La suite du psaume poursuit dans le même sens mystérieux : On a vu tes pas, Seigneur, les pas de mon Dieu, de mon Roi, dans le sanctuaire : les princes venaient d’abord avec les chantres ; au milieu les jeunes filles battant du tambourin. Là, le petit Benjamin en extase, les princes de Juda, les princes de Zabulon, les princes de Nephtali. L’Apôtre vient à la suite du psalmiste : à visage découvert et en arrachant le voile, il parle plus clairement que les autres du sens des deux Testaments ; il explique ce que représente l’élévation de la nuée, déclare qui sont les princes du camp, décrit l’Ascension du Christ et ses dons. A chacun de nous, ditil, la grâce est donnée suivant la mesure du don du Christ. S’élevant dans les hauteurs, il a emmené ses captifs, il a donné ses dons aux hommes : il les a fait les uns apôtres, les autres prophètes, d’autres évangélistes, d’autres pasteurs et docteurs pour la perfection des saints, pour l’œuvre du ministère, pour l’édification du Corps du Christ. Que Dieu se lève donc ! C’est-à-dire que le Christ monte dans les hauteurs ; et, une fois que s’est élevée la nuée de sa chair, que ses ennemis soient mis en fuite par ces princes envoyés vers nous, apôtres, évangélistes, prophètes, docteurs, pasteurs, et avec eux Benjamin en extase qui est Paul ravi au troisième ciel. C’est ce qui fut fait, et se fera jusqu’à la fin des siècles, jusqu’à la victoire consommée.

            Quand l’Arche s’arrêtait, Moïse disait : Reviens, Seigneur, vers les myriades de l’armée d’Israël. Ceci arrivera quand la plénitude des nations sera entrée : alors le Seigneur reviendra vers l’Israël selon la chair.