Sur Isaïe 24,18 – 25,5

Le jugement de la Terre, de l’Armée céleste et des Princes

Père Jean Steinmann

Le prophète Isaïe, sa vie, son œuvre et son temps, p. 351s

 

L’auteur affirme sa maîtrise en ce beau texte dont les répétitions et les allitérations saisissantes sont difficilement traduisibles. A la parousie divine, Isaïe voyait trembler la terre. Cette fois, celle-ci éclate, se fracasse, se craquelle, titube comme un ivrogne. Elle est accablée par son péché. Jamais l’ordre des grandeurs terrestres n’avait paru à tel point lié au péché, et dans une telle opposition à la gloire divine. C’est la lutte entre Dieu et ceux qui se révoltent contre lui dans sa création : d’une part, au ciel, l’armée stellaire des faux dieux ; d’autre part, sur la terre, les détenteurs du pouvoir politique. Si la lune rougit, si le soleil est honteux, c’est d’avoir été déifiés par les païens et d’être vaincus par Dieu. De nouveau, les astres sont ravalés au rôle de lampadaires célestes, rôle qui leur était assigné dans le récit sacerdotal de la création. Dieu écrase tout pour se donner la royauté ; les rois de la terre sont traités en prisonniers de guerre et gardés vivants au cachot pour assister en vaincus au triomphe de Dieu.

 

Les Vieillards, dont il est question et qui reparaîtront dans l’Apocalypse de saint Jean, étaient, à l’origine, les Anciens qui avaient assisté sur le Sinaï à la manifestation de la gloire de Dieu, et qui étaient donc tout désignés pour assister à la seconde manifestation de cette gloire sur le monde entier. Mais dans l’Apocalyptique, ces Vieillards prennent un sens stellaire et finissent par signifier les constellations et les puissances angéliques et célestes devant lesquelles Dieu se glorifie. Ainsi, en face de la honte du soleil et des étoiles représentant les dieux païens de Babylone, et devant l’impuissance des empires terrestres, les justes, représentés par les Vieillards, tenant à la fois des Patriarches, des Anciens de Moïse et des étoiles, participent au triomphe de Dieu.

 

Après le jugement des puissances célestes et la fin du monde, commencent le festin messianique et la résurrection des morts.