sur Jérémie 2, 1-13 + 20-25

L’eucharistie, sacrement de l’unité chez saint Ignace d’Antioche

 

Père Pierre Thomas Camelot

Introduction aux Lettres d’Ignace d’Antioche, SC 10, p. 52s

 

L’unité des chrétiens entre eux et avec le Christ trouve son expression en même temps que son aliment dans l’Eucharistie. Si l’eucharistie unit entre eux les chrétiens, c’est qu’elle n’est pas simplement un repas de communauté, mais qu’elle unit les fidèles à la chair et au sang du Seigneur. Et puisque ce pain rompu est la chair du Christ et que Jésus-Christ est notre éternelle vie, les chrétiens ont foi à la réalité de la chair du Christ, foi à la réalité de sa chair eucharistique, les deux n’en faisant qu’une et se soutenant l’une l’autre. Et c’est cette foi qui soutient l’unité de l’Eglise.

Puisque ce pain rompu est la chair du Christ, et que Jésus-Christ est notre éternelle vie, l’eucharistie est remède d’immortalité, un antidote contre la mort. C’est par elle que se communique au chrétien la vie du Christ, c’est par elle que s’exprime l’unité des chrétiens entre eux et la consolide, rompant tous un même pain, groupés autour de l’unique chair du Christ et de l’unique calice de son sang, de l’unique autel de l’unique Eglise : tous ensemble ils participent à leur commune espérance. On ne saurait mieux marquer le caractère à la fois sacramentel et communautaire de l’économie chrétienne du salut. Saint Ignace est tout entier tendu dans le désir de trouver le Christ. Cette rencontre de l’âme avec Dieu, toute solitaire qu’elle est, ne peut se passer de l’Eglise, ni des sacrements.

Ce pain nourrit l’âme, ce remède ne la guérit que si le chrétien y communie dans la foi et l’amour. Ce sont la foi et la charité qui unissent à la chair et au sang du Seigneur ; on peut même dire que la foi est cette chair et la charité son sang. Le premier objet de la foi et de l’amour du chrétien, c’est la réalité de la chair et du sang du Christ : dans cette foi il trouve la vie : Je suis le pain de la vie ; celui qui croit en moi n’aura jamais faim, celui qui croit en moi n’aura jamais soif.