sur Galates 1,15 – 2,10

La venue de Paul à Jérusalem

Saint Jean Chrysostome

Commentaire sur l’épître aux Galates, chapitre 2, OC 18, p. 88s

 

Pierre avait été la cause et l’objet du premier voyage missionnaire de Paul ; c’est une révélation de l’Esprit  qui détermine le second. J’exposai l’Evangile que je prêche aux nations devant les fidèles, en particulier devant ceux qu’on regardait comme les plus considérables, afin que nos courses présentes et passées ne fussent pas jugées inutiles. Que dis-tu, ô Paul ? Toi qui n’avais voulu rien exposer au commencement, ni même après trois ans, tu y consens lorsque quatorze années entières se sont écoulées, dans la crainte de courir en vain ? Combien n’eût-il pas mieux valu prendre au commencement cette mesure, au lieu d’attendre si longtemps ? Et pourquoi donc courais-tu si tu n’avais pas la certitude de courir en vain ? Est-il un homme assez dénué de sagesse pour prêcher durant tant d’années ne sachant pas s’il prêche la vraie doctrine ?

Quelle fut donc la cause de ce nouveau voyage, de la venue de Paul à Jérusalem ? De même que la première fois qu’il était monté d’Antioche à Jérusalem il n’avait pas eu pour mobile une pensée personnelle, lui qui savait si bien avec quelle docilité parfaite il faut obéir aux leçons du Christ, et qu’il était venu pour rétablir la concorde, de même cette fois il venait non pour apprendre s’il avait subi de stériles fatigues, mais pour instruire ses accusateurs. Comme ils avaient une plus haute opinion de Pierre et de Jean, comme ils supposaient en outre que la division était dans le collège apostolique, Paul annonçant l’Evangile sans la circoncision que les autres autorisaient, et comme là-dessus on l’accusait de transgresser la Loi et de remplir un ministère inutile, Je montai, écrit Paul, et je leur exposai le sens de ma prédication, non pour rien apprendre lui-même, mais pour éclairer ceux qui nient l’utilité de ses courses apostoliques. En prévision de ces attaques, l’Esprit avait ménagé la visite et les explications de Paul. De là cette parole : Je montai d’après une révélation. C’est encore pour cela que l’apôtre se fait accompagner de Barnabé et de Tite qui pourront attester ce qu’il a prêché. Et je leur exposai l’Evangile que je prêche aux nations, la manière dont j’entends que la circoncision soit exclue. Je l’exposai en particulier devant les personnes les plus considérées. Pourquoi en particulier ? C’est devant tout le monde, et non en particulier, qu’exposerait des enseignements destinés à tous celui qui voudrait les modifier ! Telle n’est pas l’intention de Paul ; encore une fois, il ne vient ni s’instruire, ni faire corriger son enseignement, il vient ôter tout prétexte à ceux qui veulent tromper.