Sur 1 Samuel 1, 20-28 . 2, 11-21

Naissance humaine du Fils de Dieu

Saint Irénée de Lyon de Cyr

Démonstration de la Prédication apostolique, SC 406, p. 159s

 

Que le Christ, qui était auprès du Père, car il est le Verbe du Père, devait s’incarner, se faire homme, subir la génération, naître d’une Vierge et vivre avec les hommes, le Père de toutes choses opérant son incarnation, Isaïe le dit en ces termes : C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : voici que la Vierge concevra en son sein et enfantera un Fils, et vous l’appellerez Emmanuel ; il mangera du beurre et du miel ; avant qu’il ne connaisse ou ne choisisse le mal, il choisira le bien, car, avant que l’enfant ne connaisse le bien ou le mal, il repoussera le mal afin de choisir le bien. Par là, le prophète fait connaître que le Christ naîtra de la Vierge ; il annonce également qu’il sera vraiment homme, puisqu’il dit qu’il mangera, qu’il sera un enfant, et que même son nom lui sera imposé comme il est d’usage pour un homme qui vient d’être mis au monde. Or, ce nom est double : en hébreu, Messie, c’est-à-dire Christ, et Jésus, c’est-à-dire Sauveur. Ces noms sont tous deux signifiant des actions. D’une part, en effet, il est appelé Christ parce que, par lui, le Père a oint et orné toutes choses, et parce que, lors de sa venue comme homme, il a été oint de l’Esprit de Dieu son Père, comme il le dit lui-même à son propre sujet par la bouche d’Isaïe : L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres. D’autre part, il est appelé Sauveur parce qu’il a été cause de salut pour ceux qui, en son temps, ont été sauvés par lui de toutes les sortes de maladies et de la mort, et parce que, à ceux qui ont cru en lui par la suite, il procurera le salut à venir et sans fin. Voilà pourquoi il est Sauveur. Quant au nom d’Emmanuel, il se traduit Dieuavecnous, à moins que l’on y voit un souhait exprimé par le prophète et équivalent à « Que Dieu soit avec nous ». De la sorte ce nom est l’explication de la Bonne Nouvelle, car voici, est-il dit, que la Vierge concevra en son sein et enfantera un Fils, et celui-ci, qui est Dieu, est destiné à être « avec nous » : le prophète plein d’étonnement devant cette chose, annonce ce qui va se produire, à savoir que Dieu sera avec nous.

Le même prophète dit encore au sujet de sa naissance, à un autre endroit : Avant qu’enfante celle qui est dans les douleurs et avant qu’arrivent les douleurs de l’enfantement, un mâle s’est échappé de son sein : le prophète annonce par là sa naissance inattendue du sein d’une Vierge.