sur 1 Chroniques 17, 1-15

Le descendant promis à David par Nathan, c’est Jésus le Christ

Eusèbe de Césarée

Démonstration évangélique, Livre VII, chap. 3

La promesse faite par le Seigneur à Nathan, par l’intermédiaire du prophète Nathan, se retrouve au psaume 88 (27-29 et 4-5), aussi bien en ce qui concerne son descendant que pour David lui-même : Il m’invoquera : Tu es mon Père, mon Dieu, l’auteur de mon salut. Et moi, j’en ferai mon fils ainé, le plus grand des rois de la terre. Sans fin je lui garderai mon amour, mon alliance avec lui sera fidèle. Et encore : J’ai juré à David, mon serviteur : j’établirai ta descendance pour toujours, je te bâtirai un trône pour la suite des âges.

Salomon, étant le fils de David, fut son successeur sur le trône, et c’est lui qui, le premier, construisit à Jérusalem un temple pour le Seigneur. Mais, si l’on recherche avec soin la durée du règne de Salomon, on trouvera qu’il ne s’est pas maintenu sur le trône plus de quarante ans. Et si l’on réunissait ceux qui lui ont succédé, on trouverait que, tous ensemble, ils n’ont pas régné cinq cents ans. Admettons qu’ils aient tenu jusqu’au dernier siège de la nation juive par les Romains, qu’est-ce que cela en comparaison de la prophétie parlant de pour toujours, et prédisant que son trône subsisterait comme le soleil et comme les jours du ciel ?

Quant à la promesse, Je serai pour lui un Père et il sera pour moi un fils, comment l’appliquer à Salomon ? Son histoire montre assez que sa conduite fut absolument contraire à l’adoption divine et indigne d’elle. Ecoute donc ce que laisse entendre l’accusation portée contre lui : Solomon aimait les femmes et prit beaucoup de femmes étrangères. Son cœur n’était pas droit avec le Seigneur son Dieu. Salomon fit ce qui est mal aux yeux du Seigneur. Celui qui est accusé de si grands et si nombreux forfaits, comment admettre raisonnablement qu’il ait osé s’attribuer Dieu pour Père et que le Dieu souverain l’ait appelé son fils premier-né ?

Il faut donc chercher quel est cet autre descendant de David qui doit se lever un jour. Comme l’histoire l’atteste, aucun autre descendant de David n’a existé qui accomplit ces oracles, sinon notre Sauveur et Seigneur Jésus le Christ de Dieu. Seul, parmi tous les rois issus de David, il est appelé par toute la terre Fils de David, et cela, selon sa naissance dans la chair comme tous le confessent. Son Royaume demeure maintenant et il subsistera pour toute la durée des siècles infinis.

La prophétie faite à David, le livre de l’Evangile la confirme de son sceau, lorsque Gabriel apparaît à la Vierge sainte et lui dit au sujet de son Sauveur : Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-haut ; le Seigneur lui donnera le trône de David, son père ; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin.