Daniel 3, 8-30

La Vierge Marie est une montagne

Aelred de Rievaulx

Sermon 84, Sermons pour l’année 5, Pain de Cîteaux 24, série 3, p. 257s

 

Frères, montons sur la montagne. Tous les saints sont des montagnes ; Mais qui, parmi les montagnes, est comparable à celle dont nous célébrons aujourd’hui la nativité ? C’est elle, la montagne de laquelle s’est détachée une pierre sans l’intervention des mains de ceux qui taillent la pierre, puisque le Christ est né de la Bienheureuse Marie sans l’intervention des mains de ceux qui s’étreignent, c’est-à-dire sans l’opération de la chair. C’est sur cette montagne qui se trouve le modèle selon lequel nous devons  construire en nous la Tente du Seigneur. Dans la Tente que fit Moïse, il y avait deux parties : une partie intérieure et une partie extérieure. Dans la partie extérieure, comme le dit l’apôtre, il y avait le chandelier, la table, l’exposition des pains ; dans la partie intérieure, il y avait un autel des parfums en or, et l’Arche de l’Alliance entièrement recouverte d’or, dans laquelle se trouvait une urne d’or contenant la manne, le rameau d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’Alliance. Et au-dessus du propitiatoire, il y avait deux chérubins, c’est-à-dire deux représentations d’anges ayant leur visage sur le propitiatoire.

Faisons donc, nous aussi, une Tente pour le Seigneur, selon le modèle qui nous a été montré sur la montagne. Voyons d’abord, en cette Tente de Dieu les deux parties, intérieure et extérieure. De fait, elle fut vraiment une Tente de Dieu et un Temple de Dieu, constituée d’une partie extérieure et d’une partie intérieure. La partie extérieure, c’est le comportement de l’homme extérieur ; la partie intérieure, c’est le comportement de l’homme intérieur. Dans la partie extérieure, il y avait un chandelier. Le chandelier qui porte la lumière symbolise les œuvres bonnes qui se font au grand jour, comme les travaux, les veilles, les jeûnes et autres choses semblables. De là vient que le Seigneur dit dans l’évangile : Que votre lumière brille aux yeux des hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres. Car le Seigneur dit pareillement : Personne n’allume une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais bien sur le chandelier, afin qu’elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Voyez, frères, comme cette lumière qu’est Notre Dame brille pour tous ceux qui sont dans la maison de Dieu, c’est-à-dire dans la sainte Eglise ! Quelle est cette maison de Dieu ? La maison de Dieu, c’est le monde entier ; la maison de Dieu, c’est l’Eglise catholique ; la maison de Dieu, c’est chaque âme fidèle. Mais autre est la façon dont Dieu habite dans le monde, dans l’Eglise, en chaque âme fidèle.