Sagesse 1, 1-15

« La sagesse aime les hommes »

Saint Augustin

Extraits de la Règle des Clercs, OC 4, p. 118s

 

Il a plu à nous tous qui habitons, au nom de Jésus-Christ, un monastère, de n’avoir, pour nous confirmer dans la tradition apostolique, qu’un seul sentiment dans le Seigneur, et de posséder tout en commun, ainsi qu’il est écrit dans le livre de la Sagesse : Ayez dans le Seigneur un seul sentiment. Que personne ne réclame quelque chose comme lui appartenant en propre, mais qu’on se conforme à ce qui est écrit dans les Actes de Apôtres : Ils avaient tout en commun, et personne ne se serait permis de se dire le possesseur de quoique ce fût. Vivons donc avec le Seigneur par les liens de l’observance, et persévérons-y jusqu’à la fin. Que celui qui désire entrer dans un monastère étudie le genre de vie et l’exemple des frères, et qu’il soit examiné dans toutes ses actions par celui qui préside, qu’ensuite il soit admis, avec le consentement de tous, et cela pour se conformer au conseil et au précepte.

Si quelqu’un entend une doctrine qui ne soit pas la même que celle qu’il a apprise dans le monastère, qu’il la reçoive et en fasse part à celui qui enseigne, parce qu’il est écrit : Tout ce qui est révélé est lumière. Si cette doctrine est bonne, elle sera louée ; si, au contraire, elle est mauvaise, elle sera rejetée.

Si, parmi les frères qui demeurent dans l’unité, il en est un qui tout à coup ait quelque altercation, il faut le supplier de revenir, non seulement une fois, mais deux et trois fois, ainsi que nous le recommande le Seigneur dans l’évangile de saint Matthieu. S’il ne veut pas s’amender, celui qui a reçu l’injure, après une première et même une seconde correction, en supposant qu’elle n’aient point produit d’effet, instruira la communauté de peur que, par son silence, il ne se mette en péril de périr en même temps que son frère, car Salomon a dit : Celui qui cache une inimitié, prépare et ourdit une trahison.

          Que les frères observent tout ce qui est écrit dans ce livre, et que ceux qui veulent bien vivre ensemble y souscrivent.