Matthieu 20, 1-16

« Allez, vous aussi, à ma vigne »

Saint Jean Chrysostome

Homélie 64 sur saint Matthieu, OC 12, p. 515s

          Quelle est la portée de la parabole des ouvriers de la onzième heure ? il s’agit ici d’une parabole. Or, il ne faut pas vouloir tout expliquer à la lettre dans une parabole ; une fois le but de la parabole déterminé, il faut s’en tenir là et ne pas aller plus loin.

A quel propos alors cette parabole est ainsi présentée, et quel en était la portée ? Le divin Maître veut encourager le zèle des hommes qui se convertissent à un âge avancé, et qui deviennent meilleurs.

          Pour quelle raison le Maître n’a-t-il pas embauché tous les ouvriers en même temps ? Il l’a fait autant qu’il dépendait de lui : si tous ne l’ont pas écouté, il faut s’en prendre à la différence de leurs dispositions et de leur volonté. C’est pourquoi, Dieu vient les appeler en particulier, les uns de grand matin, les autres à la troisième heure, d’autres encore à la sixième heure, puis à la neuvième, enfin les derniers à la onzième heure. En somme, le Maître les appelait lorsqu’il savait que les ouvriers se rendraient et qu’ils obéiraient à sa voix. C’est ce que remarque clairement l’apôtre Paul à son sujet : Quand il a plu à Dieu, il m’a séparé dans le ventre de ma mère. Quand est-ce que cela a plu à Dieu ? Quand il a vu que Paul se rendrait à son appel. Dieu a voulu certes l’appeler dès le commencement de sa vie ; mais parce que Paul ne se fût pas rendu à sa voix, Dieu a pris le parti de ne l’appeler que lorsqu’il a vu qu’il lui obéirait et répondrait à son appel. C’est ainsi que Dieu n’a appelé le bon larron qu’à la dernière heure, bien qu’il l’eût pu faire plus tôt s’il avait pensé que cet homme se fût rendu à sa voix.

          Que ces ouvriers disent que personne ne les a embauchés, il faut se souvenir de la patience de Dieu, ce sont les ouvriers qui l’affirment, non le Maître qui ne veut pas les troubler dans leur travail. Lui, il montre assez qu’il a fait tout ce qu’il a pu de son côté, afin que tous puissent venir dès la première heure du jour : Il est sorti le matin pour les embaucher. Ainsi la parabole de Jésus nous fait voir que les hommes se donnent à Dieu à des âges très différents. Mais Dieu veut à tout prix empêcher les premiers appelés de mépriser les derniers.