Agée 1,1 – 2,10

La gloire du Temple

Père Théophane Chary

Aggée, Zacharie, Malachie, p. 26s

Aggée oriente franchement le regard vers l’avenir spirituel de la communauté ; parmi les survivants, ceux qui ont été préservés pour constituer le Petit Reste, les plus anciens, peuvent se souvenir du temple préexilique. Maintenant il est entièrement détruit, il est néant, chaos : cet amas désordonné doit être soumis à une nouvelle action créatrice, comme la nation tout entière au retour de l’exil. L’assurance en est donnée : Courage, Zozobabel ! Courage, Josué ! Ce terme est employé plusieurs fois pour encourager la construction du temple et le rétablissement de la communauté. Les auditeurs ne pouvaient douter de l’enjeu de cette promesse, d’autant plus que l’Esprit divin leur est promis. Cet Esprit représente ici la force régénératrice qui opérera le renouveau de l’ère messianique ; la présence stable de cet Esprit se concrétisait dans l’action prophétique menée par Aggée. Bientôt l’accent sera mis sur la puissance de cet Esprit à l’œuvre chez les prophètes ; c’est dans cette direction qu’on peut entendre la portée de cette promesse : la permanence de l’Esprit au service de la communauté : Courage tout le peuple du pays, oracle du Seigneur, je suis avec vous.

Le renouvellement créateur est imminent. L’ébranlement cosmique annonciateur de l’intervention messianique va se produire : ce sera bientôt, dans un court délai. Dans la situation précaire où se trouve la communauté, l’annonce d’un afflux massif de nations païennes chargées de trésors témoigne d’un bel optimisme, mieux, d’une foi totale. Par la suite, ces promesses seront exprimées avec de plus en plus de vigueur, et de génie poétique, faisant des nations les servantes du peuple élu. C’est un universalisme à sens unique ! Israël reste le bénéficiaire du mouvement centripète, mais n’envisage pas encore le partage de ses privilèges.

La gloire dont resplendira le temple, c’est d’abord sa splendeur matérielle, or et argent : c’est ce que le prophète a en vue. Mais la véritable portée spirituelle de cette annonce va plus loin. C’est la venue de la paix qui achèvera la gloire du second temple. Souvenons-nous de la portée spécialement riche qui unit une promesse du Lévitique : Je mettrai la paix, et une autre de Jérémie où cette paix est liée à ce lieu, Jérusalem. La venue du Christ, Prince de la paix, réalisera cette prophétie.