Actes 19, 21-40

La Règle des Ecritures

Père Placide Deseille

L’esprit du monachisme pacômien, p. XXXVII

          La règle fondamentale du moine pacômien est l’Ecriture Sainte, et avant tout l’Evangile. C’est instruit par les Saintes Ecritures et surtout par l’Evangile que Pacôme lui-même avait appris à mener le combat spirituel. Son enseignement à ses disciples n’avait pas d’autre source : Il nous réunissait chaque jour et nous entretenait des saints préceptes, afin que nous observions chacun de ses préceptes tirés des saintes Ecritures du Christ. Les Vies nous ont conservé le souvenir de l’impression profonde que produisait sur les frères la parole charismatique de Pacôme lorsqu’il commentait l’Evangile : Et un grand éclair de lumière se produisait par ses paroles, lançant des éclats brillants ; aussi tous les frères étaient-ils effrayés par suite des paroles de notre Père Pacôme, semblables à des éclairs lumineux sortant de sa bouche, et ils étaient comme des hommes ivres de vin, selon qu’il est écrit : Que leur cœur soit joyeux comme ceux qui  boivent du vin.

            Pacôme lui-même disait : Voici que je vous l’affirme, il est possible qu’un seul psaume suffise à vous sauver, pourvu que nous le lisions bien et que nous veillions à l’appliquer ; par-dessus tout, l’Evangile de notre Seigneur est entre nos mains, plénitude de toutes les Ecritures.

            Aussi bien, le devoir fondamental des disciples est-il de réciter intérieurement les psaumes et les enseignements tirés des autres parties de la Bible, mais surtout l’Evangile. De nombreux passages des Règles reviennent sur cette nécessité d’apprendre par cœur des textes de l’Ecriture, au moins le Nouveau Testament et les Psaumes, et de les ruminer en toutes circonstances. Un de ses disciples, Horsièse, ne fera que résumer le fondement de toute la spiritualité pacômienne en écrivant : Ayons à cœur de lire et d’apprendre les Ecritures, et de les méditer sans cesse, sachant qu’il est écrit : c’est du fruit de sa bouche que l’homme sera rassasié, et le fruit de ses peines lui sera donné. Telles sont les paroles qui nous conduisent à la vie éternelle et que notre Père Pacôme nous a transmise en nous prescrivant de les méditer constamment afin que s’accomplisse en nous ce qui est écrit : Ces paroles que je te dis aujourd’hui seront gravées dans ton cœur et dans ton âme ; tu les enseigneras à tes fils, et tu les répèteras en tout temps et en tout lieu afin que vous appreniez à craindre le Seigneur tous les jours que vous vivrez. Salomon exprime lui aussi la même chose en disant : Inscris-les dans la profondeur de ton cœur.