Actes 26, 1-32

« Vivifiés par l’Esprit »

Saint Athanase d’Alexandrie

Lettres à Sérapion sur la divinité du Saint-Esprit, SC 15, p. 261s

           Le Père est dit dans l’Ecriture source et lumière : Ils m’ont délaissée, moi la source d’eau vive, et encore, par la bouche du prophète Baruch : D’où vient, Israël, que tu es dans le pays de tes ennemis ? Tu as abandonné la source de la sagesse, et selon saint Jean notre Dieu est lumière. Or, le Fils, en relation avec la source, est appelé fleuve, car le fleuve de Dieu, selon le psaume, est rempli d’eau, et, en relation avec la lumière, il est appelé resplendissement. Selon Paul, en effet, il est le resplendissement de sa gloire, l’effigie de sa substance. Le Père est donc lumière, le Fils resplendissement, et c’est par l’Esprit que nous sommes illuminés. Puisse Dieu vous donner, dit Paul, un Esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse vraiment connaître, puisse-t-il illuminer les yeux de votre cœur. Mais quand nous sommes illuminés, c’est le Christ qui est notre lumière, car il était la vraie lumière qui illumine tout homme venant en ce monde. De même, le Père étant source, et le Fils fleuve, on dit que nous buvons l’Esprit : Tous, nous avons été abreuvés d’un seul Esprit, mais, abreuvés de l’Esprit, nous buvons le Christ, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher c’était le Christ.

Le Christ est le vrai Fils, et recevant l’Esprit nous devenons fils, car ce n’est pas un esprit d’esclavage que vous avez reçu pour retomber dans la crainte, mais un esprit d’adoption. Faits fils par l’Esprit, il est clair que c’est dans le Christ que nous sommes appelés enfants de Dieu, car à ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Le Père étant le seul sage, et le Fils sa sagesse, car le Christ est la force et la sagesse de Dieu, c’est en recevant l’Esprit de sagesse que nous possédons le Fils et acquérons la sagesse, et l’Esprit nous étant donné, Dieu est en nous. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous. Nous reconnaissons que nous demeurons en lui et qu’il demeure en nous à ce qu’il nous a donné de son Esprit. Et Dieu, le Père, étant en nous, le Fils aussi est en nous puisqu’il nous dit : Nous viendrons, le Père et moi, et notre ferons en lui notre demeure.

Le Fils est la vie ; il a dit : Je suis la vie. Nous sommes vivifiés par l’Esprit, car celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts vivifiera aussi nos corps mortels par son Esprit qui habite en nous. Quand nous sommes vivifiés par l’Esprit, c’est le Christ qui est notre vie : Ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi.