Le mystère de la Passion (1452)

La Résurrection

Arnould Gréban, in Jésus dans la littérature française, p. 129s

Femme qui cherches-tu ici ? – Cher Seigneur, je te le demande humblement, si c’est toi qui as pris son corps et l’as emporté, ne refuse pas de me dire où tu l’as mis, car je veux le ramener et le remettre là. Alors Jésus lui dit : Marie ! – Ô mon Maître, je me prosterne pour embrasser tes pieds, si tu le permets. Quelle douceur ce serait pour moi !

Non, Marie, ne me touche pas. Que ton cœur soit en paix sans cela pour aujourd’hui, car je ne suis pas encore monté dans la gloire et la majesté de mon Père céleste. Et puisque tu n’as pas cru fermement en ce divin mystère de ma Résurrection, la faiblesse de ta foi fait que tu ne peux, ni ne dois me toucher. Mais va, et dis à mes disciples, eux qui sont désemparés à cause de moi, que je m’en vais de ce monde ci à mon Dieu qui est aussi votre Dieu, à mon Père éternel qui sera bientôt le vôtre : ce qui veut dire qu’ils me verront de leurs propres yeux monter au ciel dans toute ma gloire.

Alors Jésus disparaît.

Mon angoisse s’est évanouie, la tristesse a quitté mon cœur : Jésus, mon doux Seigneur, est revenu de la mort à la vie ; et même il m’est apparu par sa grâce. Il est donc juste que j’accomplisse sa volonté. Je vois venir mes sœurs toutes remplies de crainte. Je leur raconterai ce qu’il m’a été donné de voir pour les rassurer. Chères sœurs, cessez de pleurer et de gémir. Que l’allégresse remplisse vos cœurs, car cela en vaut la peine. – Comment cela ? – Le bon Jésus, notre Maître est ressuscité. – Jésus ? – Oui, en vérité, je l’ai vu, je suis sûre que c’était lui : c’était sa stature, son visage. Il ne s’est point caché ; au contraire, il m’a parlé un long moment.

Ca alors ! Es-tu bien sûre de l’avoir reconnu, Marie ? – Sûre et certaine, aussi vrai que j’ai nom Madeleine ; il n’y a aucun doute. – Dommage que les apôtres ne le sachent pas encore : leur douleur dépasse tout ce qu’on pourrait imaginer. – Aussi bien, j’allais le leur annoncer au moment où je vous ai rencontrées. Quelle joie pour eux. En route donc !