Jean 12, 1-11

Madeleine répand ses parfums sur Jésus

Cardinal Pierre de Bérulle

Elévation à Jésus Christ vers Madeleine, OC 8, p. 430s

        Quoi, Seigneur, tu es vivant, tu donnes vie aux morts, et Lazare, depuis peu ressuscité, est lors même en ta compagnie. Tu parles de mort en ce banquet et en cette action ! Personne ne pense à ta mort, car tu es la vie ; Madeleine n’y pense pas, car tu es sa vie : comment donc ne sachant rien de ta mort, prévient-elle ta mort et ta sépulture ? Le secret de la croix ne lui est pas révélé, et elle ne sait pas ce qui doit arriver dans peu de jours, elle ne sait pas que ces pieds qu’elle arrose de ses liqueurs seront bientôt percés et cloués sur une croix, et que ce chef qu’elle couvre de ses parfums sera couvert de crachats et couronné d’épines : cela est caché à son cœur et elle ne le sait pas.

        Mais toi, Seigneur, tu le sais, tu le sais pour elle, car ton esprit et le sien ne font qu’un, et elle opère saintement dans ta connaissance sans sa connaissance, et son esprit n’étant qu’un avec le tien, la connaissance de l’un conduit l’amour de l’autre ; son amour est rempli de puissance, et, sans discernement, elle opère saintement cette action qui tend à la mort et à la sépulture. Car, ô Seigneur, tu es en ce banquet comme mort dans ta propre pensée, puisque tu sais ce qui est prévu pour toi, ce qui est si proche, alors que tu es déjà mort dans le cœur et le dessein de Judas.

        Ô banquet digne de larmes, et de tes larmes, ô Madeleine ! Tu les as répandues sur ton Seigneur au premier banquet chez le pharisien, sans connaître les pensées de Jésus et son heure si proche. Répandons-les pour elle maintenant que nous le savons, que nous y pensons, et demeurons surpris de voir, en ce banquet, Jésus entre Judas et Madeleine, deux esprits, deux mouvements et deux fins bien différentes. Judas pense à te trahir, Madeleine ne pense qu’à t’aimer ; il pense à te livrer aux Juifs, elle pense à se livrer à toi et à te livrer à son amour. La conduite de ton esprit veut réparer en Madeleine ce que tu perds en Judas. Il semble que Jésus substitue Madeleine à Judas, car Jésus la transforme en un nouvel apôtre de grâce, de vie et d’amour, apôtre vers les apôtres mêmes pour leur annoncer la vie et la gloire de sa résurrection.