Nombres 14,1-25

La gloire et la croix

Origène

Homélie 9 sur les Nombres 2, 2, SC 415, p. 233s

        Nous n’avons trouvé nulle part jusqu’ici qu’une nuée ait recouvert la tente, ni que la gloire du Seigneur soit apparu et ait accueilli dans la nuée Moïse et Aaron, sinon maintenant que le peuple, révolté contre eux, veut les lapider.

        Apprenons ici le bénéfice que les chrétiens tirent des persécutions, combien de grâces elles leur apportent, combien Dieu se fait leur champion, avec quelle abondance se répand l’Esprit-Saint. La grâce de Dieu n’est jamais aussi présente dans le déchaînement de la cruauté humaine : nous sommes en paix avec Dieu lorsque nous endurons, de la part des hommes, la guerre pour la justice. Car là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.

 

        La nuée de la Tente a donc recouvert Moïse et Aaron : l’assemblée s’est précipitée sur eux et la gloire du Seigneur est apparue. Si grands que soient Moïse et Aaron par le mérite de leur vie, si éminentes que soient leurs vertus, la gloire de Dieu n’aurait pu leur apparaître, s’ils ne s’étaient trouvés en butte aux persécutions, aux tribulations, aux dangers, et presque sur le seuil de la mort.

        Alors, toi, n’espère pas voir apparaître la gloire de Dieu si tu dors et te reposes. N’est-ce pas dans des épreuves de ce genre que l’apôtre Paul, lui aussi, a mérité d’atteindre la gloire de Dieu ? Ne rappelle-t-il pas qu’il a passé plus que tout autre par les tribulations, les dénuements, les emprisonnements ; il a été trois fois battu de verges, une fois lapidé ; il a enduré naufrages, périls sur mer, périls sur les fleuves, dangers de la part des brigands, dangers de la part des faux frères ? Plus les souffrances se multiplient, plus elles apportent la gloire de Dieu à ceux qui courageusement les endurent.