2 Corinthiens 2,12 – 3,6

L’assurance de Paul vient de Dieu

Père Paul de Surgy

Le ministère apostolique de la nouvelle Alliance, AS 39, p. 41s

        C’est en envoyés de Dieu que, devant Dieu, nous parlons dans le Christ, disait Paul. Il parle maintenant de l’assurance qu’il a devant Dieu, grâce au Christ. Cette assurance, faite de confiance, ne se fonde pas sur lui-même et ne vient pas de lui : elle vient de sa qualité d’envoyé du Dieu vivant, qui, par son ministère, répand parmi les hommes la bonne odeur du Christ. Et si la communauté de Corinthe peut lui tenir lieu de lettre de recommandation, c’est comme signe de sa qualité d’envoyé de Dieu.

        L’assurance qu’il possède devant Dieu, l’apôtre la tient de Jésus-Christ. Il la manifeste par la liberté tranquille avec laquelle il annonce le message et par la fidélité à son témoignage. Dans l’ordre du ministère apostolique et de son exercice, les apôtres ne peuvent s’attribuer en propre aucune qualification : leur compétence, leur capacité, vient de Dieu ; c’est de lui, et de lui seul, qu’ils tiennent leur mission et leur aptitude à la remplir.

        La qualification reçue de Dieu fait des apôtres les ministres d’une Alliance nouvelle. Chacun des termes mérite attention. Ils sont ministres, c’est-à-dire serviteurs. Dans la première lettre aux Corinthiens, Paul écrivait : Qu’est-ce donc qu’Apollos ? Et qu’est-ce que Paul ? Des serviteurs par qui vous avez embrassé la foi. Et dans la seconde lettre, il redit : Ce n’est pas nous qui prêchons, mais le Christ Jésus, notre Seigneur : nous ne sommes, nous, que vos serviteurs, pour l’amour de Jésus.

        Ils sont donc ministres de l’Alliance entre Dieu et les hommes, de ce don d’amour bienveillant et gratuit par lequel le Dieu vivant appelle les hommes à devenir son Peuple,  leur donne, par le Christ, d’entrer avec Lui dans une vie nouvelle, celle des enfants de Dieu. Ils sont ministres de l’Alliance nouvelle, Alliance annoncée par les prophètes. La nouveauté implique un changement radical : elle exprime l’idée de renouvellement fondamental, d’accomplissement en même temps que de rupture, de perfection, de réalisation définitive, le tout étant lié à l’intervention de l’Esprit-Saint. Le contenu des oracles prophétiques sur la nouvelle Alliance et l’accomplissement que leur a donné Jésus entourent comme d’un halo cette expression d’Alliance nouvelle.