Jean 1, 29-34

Le témoignage de Jean

Père Xavier Léon-Dufour

Lecture de l’évangile selon saint Jean, tome 1, p. 177s

        Jean, dans l’évangile de ce jour, se présente comme un témoin oculaire : J’ai vu. Ce qu’il a vu évoque immédiatement au lecteur l’épisode du baptême de Jésus : en effet, rien n’est conservé du rite appliqué à Jésus, l’événement peut seulement être déduit du texte ; la mention de la colombe venant du ciel, symbole de l’Esprit-Saint, suffit à montrer que le texte fait allusion au baptême. A propos de l’Esprit-Saint, le texte dit davantage : l’Esprit descend sur Jésus et demeure sur lui, ce qui est répété à deux reprises. Par là, Jean atteste qu’en Jésus s’accomplit une annonce d’Isaïe : Sur lui reposera l’Esprit du Seigneur. Jésus est donc bien le messie promis.

        Si l’Esprit demeure en Jésus, c’est pour que Jésus le communique, lui Jésus, l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. Cette conviction, le témoin l’exprime  au moyen de son expérience du baptême. Si lui-même a baptisé dans l’eau, Jésus va baptiser dans l’Esprit-Saint. Le Baptiste comprend que son activité baptismale, dans les eaux du Jourdain, préfigurait le vrai baptême, qui transformera l’être au plus profond. Ici, Jean anticipe l’affirmation de l’évangile : pour entrer dans le Royaume de Dieu, il faut renaître d’eau et d’Esprit, et, davantage, c’est Jésus en personne qui est la source de l’Esprit pour le croyant.

        Instruit par Dieu que Jésus baptise dans l’Esprit et témoin oculaire qu’en Jésus l’Esprit-Saint demeure, Jean peut faire culminer son témoignage : Moi, j’ai vu et je témoigne que c’est lui le Fils de Dieu.

        Dans le titre Fils de Dieu, le lecteur chrétien reconnaît un sens qui dépasse la confession messianique et qui rejoint le titre Fils unique mis en valeur dans le Prologue de l’évangile de Jean. C’est bien ce sens qui est visé dans notre texte, selon l’orientation de l’évangile écrit pour que vous croyiez que Jésus, le Messie, est le Fils de Dieu.