Genèse 9, 1-17

Le nouvel ordre du monde

Saint Jean Chrysostome

Homélie 27 sur la Genèse, OC 7, p. 372s

        Croissez et multipliez-vous. Ici encore, le juste reçoit la bénédiction d’en-haut, qu’Adam avait reçue avant son péché. De même qu’Adam fut l’origine de tous ceux qui naquirent avant le déluge, ainsi Noé est la racine de tous ceux qui vécurent après le déluge. Impossible de ne pas admirer ici l’infinie, l’ineffable bonté du Seigneur : voilà donc que le juste reçoit à nouveau la bénédiction divine, mais aussi la souveraineté dont la nature humaine était dépouillée par la faute. A nos premiers parents, le Créateur avait dit : Croissez et multipliez-vous, régnez sur toute la terre, sur tous les animaux. Ici, il dit la même chose ; c‘est le précepte imposé au premier homme, mais désormais, il doit être observé autrement. Au commencement, après que l’homme eut été fait roi du monde visible, ayant à sa disposition tout ce qui était dans le paradis, il lui fut défendu de toucher au fruit d’un seul arbre ; maintenant, après avoir reçu à nouveau la bénédiction, Dieu ajoute ces paroles : Soyez la crainte et l’effroi de tous les animaux : ils sont livrés entre vos mains ; seulement vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c’est-à-dire le sang. Désormais, les hommes peuvent manger la chair des animaux : Je vous donne tout comme je vous ai donné les plantes. Cependant, à cette permission générale, une restriction est faite pour le sang des animaux.

        Le sang est réservé à Dieu, car le sang c’est la vie, et le sang de l’homme est son âme. Voilà pourquoi, lors des sacrifices de bêtes immolées dans le Temple de Jérusalem, le sang est mis à part : Une fois la bête immolée, les prêtres offriront le sang, ils le feront couler sur le pourtour de l’autel.

Aussi, frères, par respect pour l’autorité divine, nous devons observer cette loi. Ne soyons pas négligents, accomplissons les préceptes divins. Ne considérons pas seulement combien nous avons déjà reçu de grâces et combien l’obéissance est aisée ; pensons aux magnifiques récompenses dont elle sera suivie. Soyons pleins de vigilance et d’ardeur pour conformer nos actes aux lois que Dieu nous a données ; ne nous éloignons pas de la route qu’il nous a tracée pour le salut de notre âme.