Osée 8, 1-13

Le culte en esprit Paul VI et en vérité

Saint Augustin

Deuxième commentaire du psaume 26, OC 11, p. 802

 

        Je bénirai le Seigneur, je chanterai des hymnes en son honneur. Tranquilles alors, nous chanterons le Seigneur sans crainte, et sans crainte nous le bénirons, quand nous contemplerons sa beauté, quand il nous protégera comme son temple, et quand, la mort absorbée dans sa victoire, nous aura délivrés de la corruption. Ne cessons pas d’invoquer le Seigneur, de lui adresser notre prière ; que notre prière ne soit jamais interrompue, jusqu’à ce qu’enfin, par sa grâce et sous sa direction, nous arrivions à la contemplation : Ecoute, Seigneur, ma voix qui crie vers toi, aie pitié de moi, exaucemoi.

        Telle est réellement notre prière : Mon cœur a dit : Seigneur, je cherche ta face. C’est le même sens que nous exprimions tout à l’heure : Je veux contempler la beauté du Seigneur. Si nous mettons notre joie à contempler le soleil d’ici-bas, ce n’est pas notre cœur qui dirait : J’ai recherché ta face, mais bien plutôt les yeux de notre corps. Mais à quel autre, notre cœur peut-il dire : J’ai recherché ta face, sinon à celui qui n’est visible qu’aux yeux du cœur ? La lumière sensible est pour les yeux du corps, mais la lumière divine pour ceux du cœur. Or voulez-vous voir cette lumière qui est faite pour les yeux du cœur ? C’est Dieu lui-même, comme l’a dit saint Jean : Dieu est lumière, il n’y a point de ténèbres en lui. Voulez-vous donc voir cette lumière ? Purifiez l’œil qui la voit : Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu.

        Mon cœur a dit : J’ai cherché ta face ; c’est ta face, ô mon Dieu, que je rechercherai. Je n’ai fait au Seigneur qu’une seule demande, et je la ferai toujours, c’est de voir sa face. Ne détourne point de moi ton visage. Une telle demande, veux-tu l’obtenir ? N’en fais aucune autre. Fixe-toi seulement uniquement à celle-là, puisque seule elle te suffira. Mon cœur a dit : j’ai cherché ta face, et cette face, ô mon Dieu, je la rechercherai. Ne détourne point de moi ton  visage ; dans ta colère, ne te détourne point de ton serviteur. On ne peut rien dire de plus magnifique et de plus divin ; ils comprennent ceux qui aiment véritablement.