Ephésiens 4, 17-24

« Renouvelez-vous spirituellement »Paul VI

Jean Tauler

Sermon 70 pour le 19ème dimanche après la Trinité, p. 563s

 

        Frères, renouvelez-vous dans l’esprit de votre vouloir foncier, et revêtez un homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté de la vérité.

La lettre de Paul qu’on lit cette semaine est pleine de nobles pensées et d’enseignements ; nous devons donner avertissement qu’il faut nous renouveler dans l’esprit de notre cœur. L’apôtre nous apprend alors comment nous devons arriver à ce renouvèlement et il nous donne à entendre qu’il y a certaines choses à faire et certaines à éviter. Il y a trois choses qu’il est nécessaire d’éviter si nous voulons aboutir à ce renouvèlement : nous devons rejeter le mensonge et chacun de nous doit dire la vérité à son prochain, puis nous ne devons pas nous mettre en colère, enfin nous ne devons pas voler.

        Pour éviter le mensonge, il faut une grande et merveilleuse application. Pour cela, nuit et jour, il faut s’étudier, s’examiner soi-même, considérer ce qui nous pousse et nous meut en toutes nos œuvres. On doit alors, de toutes ses forces, diriger et orienter immédiatement vers Dieu tout ce qu’on fait. Alors l’homme ne dira plus de mensonge ; toutes les bonnes œuvres qu’il fait pour quelque autre motif que Dieu, tout cela est mensonge, car tout ce qui n’a pas Dieu pour fin est idole.

        Que le soleil ne se couche pas sur votre colère, poursuit Paul. Voici ce qu’il veut dire : celui qui est, pour un motif quelconque, en brouille avec son prochain, doit toujours se réconcilier, autant que cela dépend de lui, avant que le soleil matériel ne se couche à la fin du jour. Mais l’apôtre a aussi en vue le soleil de la discrétion. Sachez-le, si vous n’obéissez pas à cet enseignement, si vous demeurez en dissension avec votre prochain, cela vous fera perdre Dieu et sa grâce, et tout ce que vous avez longuement amassé.

         Vous ne devez pas voler. Voler, cela veut dire que l’homme s’approprie quelque bien corporel ou spirituel qui ne lui appartient pas

        Paul poursuit : Vous devez vous renouveler dans l’esprit de votre vouloir foncier. Puisque Dieu est esprit, l’esprit créé doit se concentrer en lui, s’élever, puis se plonger dans l’esprit incréé de Dieu avec un vouloir foncier dégagé. L’homme, avant sa création, était éternellement Dieu en Dieu : il doit maintenant rentrer aussi complètement en Lui avec toute sa nature créée.