1 Jean 4, 11-21

L’Esprit, articulation de l’amour humain dans l’amour divin

Frère H.C. Desroches

L’Esprit Saint, principe communautaire selon saint Paul, VS 75, p. 481s

        L’Esprit-Saint conclut l’amour de Dieu dont il est le sceau, il inaugure l’amour de l’homme. Ces deux amours, il les rive l’un à l’autre, en lui l’amour de Dieu devient l’amour d’un Père pour ses fils, l’amour de l’homme, celui de fils pour leur Père.

        On pourrait constater comment le lyrisme fougueux de saint Paul trouve dans la simplicité de saint Jean sa formule limpide : Je leur ai fait connaître ton Nom et le leur ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux.

        Saint Jean cependant s’est appesanti davantage sur le mystère de l’intimité du Père avec son Fils, et l’amour auquel il convie doit être une réplique de cette intimité. Tout se passe dans la      réalité immobile et fervente d’une présence centrale où le Christ introduit des fidèles qui sont surtout des confidents.

        Paul, lui, est attentif à l’amour en marche. Le Père et le Fils conspirent dans l’exécution du plan Sauveur, et l’amour auquel il introduit sera surtout un envahissement qui se prolonge. Tout se passe dans la réalité dynamique et progressante d’une action fondamentale dans laquelle le Christ insère des compagnons de lutte et de conquête.

        Par suite, réaliste-t-il entre l’âme humaine et Dieu quelque chose d’une société qu’il ferait régner par ailleurs avec le Père et le Fils ? Paul ne fournit guère de développement à cette question. L’analogie de l’adoption représente en tout cas le point culminant de ses perspectives sur cet aspect du mystère.

        L’Esprit est surtout celui qui poursuit, à son titre propre, l’entreprise d’amour de Dieu, aussi bien sur chaque homme que sur l’humanité nouvelle.

        En chacun, l’Esprit est de sanctification. C’est son nom : l’Esprit-Saint. L’Esprit est porteur de sainteté, c’est le rôle plus souvent attribué à l’Esprit. Ce rôle, il le joue initialement dès le baptême : Vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés par l’Esprit de notre Dieu. Et ce rôle il continue de l’assurer en combattant avec nous toutes nos tendances mauvaises. Celui qui est uni au Seigneur est avec lui un seul esprit, il devient le sanctuaire de l’Esprit-Saint.