Hébreux 9, 1-10

Le temple terrestre

Père Roland de Vaux

Les institutions de l’Ancien Testament, tome 2, p. 122s

        Au désert, les Israélites avaient comme sanctuaire une tente, qui est devenue, sous l’influence de la Vulgate, le Tabernacle de la littérature chrétienne. Cette Tente est appelée, en hébreu, la Tente de Réunion ou de Rencontre, ou de Rendez-vous. C’est en effet le lieu où Dieu s’entretient avec Moïse face à face, et lui parle bouche à bouche. Les textes qui nous disent cela appartiennent à la tradition la plus ancienne, laquelle insiste sur le rôle de la Tente dans les oracles : quiconque voulait consulter Dieu se rendait à la Tente, où Moïse lui servait d’intermédiaire auprès de Dieu.

        La tradition sacerdotale plus récente garde le même nom, avec le même sens : la Tente de Réunion est le lieu de la rencontre avec Moïse et le peuple d’Israël. Mais cette tradition l’appelle avec prédilection la Demeure, un terme qui paraît avoir désigné tout d’abord l’habitation temporaire du nomade, donc un synonyme de Tente. Les récits sacerdotaux ont choisi ce mot archaïque pour exprimer le mode d’habitation sur la terre du Dieu qui réside au ciel. Ils préparaient la doctrine juive de la Shékinah, et saint Jean s’en est souvenu : Le Verbe a dressé une Tente parmi nous.

        La présence divine dans la Tente apparaît plus stable dans cette tradition sacerdotale que dans l’ancienne tradition, la tradition élohiste. Selon cette ancienne tradition, la présence de Dieu se manifestait par la descente d’une nuée qui bloquait l’entrée de la Tente, à l’intérieur de laquelle Moïse s’entretenait avec Dieu ; la nuée descendait sur la Tente et la quittait en même temps que Dieu arrivait et partait, ce qui suggère des visites plutôt qu’un séjour. D’après la tradition sacerdotale, la nuée a couvert la Demeure dès qu’elle fut dressée, Dieu prenant ainsi possession de son sanctuaire, mais cette nuée reste attachée à la Demeure d’une manière qui semble permanente, elle joue l’office de la colonne de nuée et de la colonne de feu qui guidèrent les Israélites à la sortie d’Egypte : elle indique le lieu, la durée et la fin des campements. Une autre différence entre les traditions touche l’emplacement de la Tente : d’après la tradition élohiste la plus ancienne, la Tente est hors du camp, d’après la tradition sacerdotale, plus récente, la Tente est au milieu du camp, car Dieu réside au milieu de son peuple, c’est pourquoi les Israélites doivent veiller à la pureté de leur camp.