Matthieu 19,27-29 ou Jean 17,20-26

« Vous serez assis sur douze sièges »

Saint Augustin

Discours sur le psaume 121, OC 15, p. 31s

        Si le ciel est le siège de Dieu, si les apôtres sont des cieux, les apôtres sont le siège de Dieu, ils sont le trône de Dieu. Or l’Ecriture nous dit : L’âme du juste est le trône de la Sagesse., c’est-à-dire que la Sagesse siège dans l’âme du juste comme sur son trône, et que, de là, elle prononce tous ses jugements. Les apôtres étaient donc le trône de la Sagesse, c’est pourquoi le Seigneur leur a dit : Vos serez assis sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. Ils seront assis sur douze trônes, tandis qu’en même temps ils seront les sièges de Dieu, cat c’est d’eux que le Prophète a dit : Là se sont assis les sièges. Quels sont ceux qui ont siégé ? Les sièges ? Et quels sont ces sièges ? Ceux desquels il a été dit : L’âme du juste est le siège de la Sagesse. Quels sont ces sièges ? Les cieux ? Quels sont les cieux ? Le ciel. Quel est le ciel ? Celui dont le Seigneur a dit : Le ciel est mon siège. Les justes sont donc des sièges, ils occupent des sièges, et c’est dans la Jérusalem dont parle le psaume que siègeront ces sièges. Mais pour quelle cause ? Pour le jugement. Vous serez assis sur douze siège, dit le Seigneur, ô vous qui êtes des sièges, pour juger les douze tribus d’Israël. Qui jugeront-ils ? Ceux qui sont au-dessous d’eux sur la terre. Quels seront les juges ? Ceux qui sont devenus le ciel. Mais ceux qui seront jugés seront séparés en deux parties ; l’une sera placée à droite, l’autre à gauche. Les saints jugeront avec le Christ. En effet, Isaïe a dit : Il viendra pour juger avec les anciens du peuple. Il y a en aura donc qui jugeront avec lui, d’autres qui seront jugés par lui et par ceux qui jugeront avec lui. Les saints jugeront avec le Seigneur pour discerner ceux qui auront exercé la miséricorde et les placeront à droite pour les introduire dans le Royaume des cieux. Telle est la paix de Jérusalem. Et qu’est-ce que cette paix de Jérusalem ? C’est l’union des œuvres de la miséricorde et des œuvres spirituelles de la prédication ; donner et recevoir produisent cette paix. Les saints avec le Seigneur interrogeront sur les choses qui sont pour la paix de Jérusalem : que trouveront-ils en interrogeant ? Que les uns ont fait des œuvres de miséricorde et les autres n’en ont pas fait. Ils appelleront à Jérusalem ceux qu’ils trouveront avoir fait des œuvres de miséricorde, parce que ces œuvres sont pour la paix de Jérusalem. La charité est une grande puissance. Voulez-vous connaître toute la puissance de la charité ? Quiconque ne peut, en raison de quelque nécessité, pratiquer complètement les commandements de Dieu, n’a qu’à aimer celui qui les accomplit, et il les accomplit lui-même en celui-ci.