Deutéronome 18, 1-22

Le Seigneur suscitera, du milieu de toi, un prophète que vous écouterez

Saint Augustin

Traités sur l’évangile de Jean, OC 9, p. 531s

        A la vue du miracle de la multiplication des pains, les témoins disaient : Celui-ci est véritablement le prophète qui doit venir dans le monde. Jésus était vraiment le Seigneur des prophètes, c’est lui qui avait accompli les oracles des prophètes, lui qui avait sanctifié les prophètes, mais il était en même temps prophète, car il avait été dit à Moïse : Je leur susciterai un prophète semblable à toi, semblable selon la chair, mais non semblable en puissance. Nous voyons clairement expliqué dans les Actes des Apôtres que cette promesse divine avait Jésus-Christ pour objet. Le Seigneur n’a-t-il pas dit de lui-même : Un prophète n’est sans honneur que dans son pays. Le Seigneur est prophète, le Seigneur est en même temps le Verbe de Dieu, le Verbe de Dieu est avec les prophètes, et le Verbe de Dieu lui-même est prophète. Les temps qui nous ont précédés ont mérité d’entendre des prophètes inspirés et remplis du Verbe de Dieu ; pour nous, nous avons mérité d’avoir pour prophète le Verbe de Dieu. Or, le Christ est prophète et le Seigneur des prophètes, comme le Christ est ange et Seigneur des anges ; il est en effet appelé l’Ange du grand conseil par le prophète Isaïe. Que dit d’ailleurs le prophète Isaïe ? Ce n’est ni un envoyé, ni un ange, mais lui-même qui viendra vous sauver, c’est-à-dire que pour nous sauver, il n’enverra ni un ambassadeur, ni un ange, mais qu’il viendra lui-même. Qui viendra ? Lui-même qui est un ange. Ce n’est donc point par un ange qu’il nous sauve, à moins de prendre le nom d’ange dans le sens de Seigneur des anges. En latin, le mot ange signifie envoyé, messager. Si Jésus-Christ ne nous annonçait rien, on ne lui donnerait point le nom d’ange ; si Jésus-Christ n’avait fait aucune prophétie, il ne serait point appelé prophète. Il nous a exhortés à embrasser la foi, à mériter la vie éternelle, il a annoncé des vérités pour le présent, il a fait des prédictions pour l’avenir ; dans le premier cas, c’est un ange, dans le second c’est un prophète ; et en tant qu’il est le Verbe de Dieu fait chair, il est le Seigneur et des anges et des prophètes.