Romains 3, 1-20

La grâce par la foi

Saint Jean Chrysostome

Homélies sur la lettre aux Romains, OC 15, p. 507s

        Paul fait le procès aux Juifs comme aux païens ; il est conséquent avec lui-même en parlant maintenant de la justice, de la justice qui vient par la foi. Du moment où la loi naturelle, ni d’ailleurs la loi écrite, n’a pas sauvé l’homme, du moment surtout où l’une et l’autre, par l’abus qu’on en a fait, avaient aggravé la situation et le châtiment de ceux qui les ont méconnues, il était nécessaire que le salut fût opéré par la grâce.

       Parle donc, Paul, montre-nous ce salut : il n’ose pas encore, se défiant du caractère impétueux des Juifs. Il en revient donc à les accuser, en s’appuyant sur l’autorité de David et d’Isaïe, le premier développant ses accusations, le second les résumant en peu de mots ; il veut par là donner un frein à ses auditeurs et les enchaîner en quelque sorte par les sentences des prophètes, afin de les obliger à l’entendre quand il leur découvre les vérités de la foi. Le prophète fait peser sur eux une triple accusation, en déclarant que tous commettent le mal, qu’ils n’y mêlent aucun bien, et que cette perversité pure est par eux pleinement consentie. Puis, pour qu’on ne dise pas que de tels reproches s’adressent à d’autres, il ajoute : Nous savons que tout ce que dit la Loi, elle le dit à ceux qui sont sous la Loi. Aussi commence-t-il par Isaïe dont l’intention ne peut pas être mise en doute, et fait-il ensuite comparaître David, de telle sorte que la connexité soit évidente.

       Et quel besoin aurait eu le prophète, semble-t-il dire ici, de parler aux autres quand il était envoyé pour prouver votre amendement ? La Loi n’avait été donnée qu’à vous seuls. Mais pour quelle raison Paul s’exprime-t-il ainsi : Tout ce qui est renfermé dans la Loi, au lieu de dire : Tout ce qui se trouve dans le prophète ? Parce que Paul a coutume de désigner l’Ancien Testament tout entier sous la Loi. N’a-t-il pas écrit ailleurs : N’avez-vous pas lu dans la Loi qu’Abraham eut deux fils ? Il donne de même aux psaumes la dénomination de Loi. Nous savons que tout ce que la Loi renferme s’adresse à ceux qui vivent sous la Loi. Il nous fait voir ensuite que ce langage n’est pas simplement une accusation ; il nous montre de plus dans la Loi une préparation à l’Evangile. Il existe un tel accord entre l’Ancien et le Nouveau Testament, que les accusations et les reproches avaient constamment pour objet d’ouvrir une large porte à l’établissement de la foi. Ce qui conduisait surtout les Juifs à leur perte, c’était leur orgueil ; c’est ce que dit Paul : Méconnaissant la justice de Dieu, et cherchant à faire prévaloir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. Ce n’est que lorsqu’ils reconnaîtront leurs péchés, qu’ils pourront accourir avec ardeur à celui qui peut effacer leurs iniquités, et qu’ils recevront alors la grâce par la foi.