Luc 4, 14-22a

l’enseignement  de  jesus  toujours  actuel

Origène

Homélies sur saint Luc, SC 87, p. 387s

       Au début, Jésus, rempli de l’Esprit-Saint, revint des bords du Jourdain et il était conduit par l’Esprit dans le désert pendant quarante jours. Lors de la tentation, comme il allait avoir encore à lutter contre le diable, le mot esprit est employé deux fois tout seul. Mais après que Jésus a surmonté dans la lutte, les trois tentations mentionnées par l’Ecriture, voyez ce qui est affirmé de façon caractéristique et intentionnellement, au sujet de l’Esprit : Jésus s’en retourna dans la puissance de l’Esprit. On a ajouté : la puissance, car il avait foulé aux pieds le dragon et dans une lutte serrée vaincu le tentateur. Jésus s’en retourna donc en Galilée dans la puissance de l’Esprit et sa réputation se répandit dans toute la région avoisinante. Il enseignait lui-même dans leurs synagogues et tous célébraient ses louanges.

       Quand vous lisez : Il enseignait dans leurs synagogues et tous célébraient ses louanges, prenez garde de n’estimer heureux que les auditeurs du Christ, et vous juger, vous, privés de son enseignement. Si l’Ecriture est la vérité, Dieu n’a pas seulement parlé jadis dans les assemblées juives, mais il parle aujourd’hui encore dans notre assemblée, et non seulement ici, dans la nôtre, mais dans d’autres réunions, dans le monde entier, Jésus enseigne et cherche des instruments pour transmettre son enseignement. Priez pour qu’il nous trouve tous également disposé et apte à le chanter. Et de même que le Dieu tout-puissant, cherchant des prophètes, au temps où la prophétie faisait défaut aux hommes, trouve Isaïe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel et les autres ; ainsi Jésus cherche des instruments pour transmettre sa parole, pour enseigner les peuples dans leurs synagogues, et être glorifié par tous. Aujourd’hui, Jésus est davantage glorifié par tous qu’au temps où il n’était connu que dans une seule province.

       A Nazareth, on remit à Jésus le livre du prophète Isaïe ; il le déroula et tomba sur le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi, c’est pourquoi il m’a consacré par l’onction. Ce n’est pas simple hasard, mais intervention de la divine Providence si Jésus trouva dans le texte le chapitre qui prophétisait à son sujet. C’est le Christ qui rappelle ce texte, et il faut penser que rien ne s’est produit selon le jeu de la fantaisie et du hasard, mais selon le dessein de la divine Providence.