Isaïe 34, 1-17

Oracle sur Edom

Théodoret de Cyr

Commentaire sur Isaïe, SC 295, p. 329s

       Le texte prédit des événements qui attendent la Judée, mais la prophétie s’applique aussi aux événements qui surviendront au moment de la fin des temps.

       Approchez, nations et écoutez ; Princes, soyez attentifs ! Car la colère du Seigneur vient sur toutes les nations et sa colère pour les détruire et les livrer au carnage. Telle est dans les saints Evangiles la prédiction du Maître sur la fin des temps : « On dressera nation contre nation, royaume contre royaume, et il y aura des tremblements de terre et des famines ». Tel est également l’enseignement du texte prophétique qui poursuit en disant que la terre sera remplie de blessés et de cadavres, que la puanteur qui s’en dégagera rendra l’air vicié et que le sang inondera la terre.

       Puis le prophète a ajouté : Les puissances des cieux se liquéfieront et le ciel s’enroulera comme un livre ; tous les astres du ciel tomberont comme les feuilles de la vigne et comme se détachent les feuilles du figuier. De son côté, le Seigneur dans les saints Evangiles déclarent : « Les puissances des cieux seront ébranlées », et le bienheureux David dit du ciel et de la terre : « Eux périront, mais toi tu demeureras ; tous, comme un manteau, ils s’useront avec l’âge, comme un vêtement tu les rouleras et ils seront changés ; tandis que toi, tu es le même et tes années n’auront pas de fin ». Et il a dit du soleil et de la lune : Alors, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté.

       Mon glaive s’est enivré dans le ciel ; voici qu’il va descendre sur Edom et sur le peuple voué à la ruine avec jugement. Par ciel, il nomme ici, à mon avis, de manière figurée, Jérusalem. De même que le ciel a été conçu comme la demeure de Dieu, ainsi en a-t-il été également du Temple de Jérusalem. Et puisque les habitants d’Edom, ici ceux de Judée, se sont réjouis du coup subi par la victoire des Babyloniens, il prédit les événements douloureux qui les attendent. Qu’ils aient applaudi des Juifs, le bienheureux David nous l’enseigne également : « Souviens-toi, Seigneur, des fils d’Edom au jour de Jérusalem, quand ils disaient : Dévastez, dévastez jusqu’à ses assises », ce qui revient à dire : Détruisez-la, renversez-la et abattez-la jusqu’à la racine. C’est pourquoi Dieu dit qu’en brandissant son glaive avec jugement, il s’avancera en direction d’Edom pour tirer d’eux une juste vengeance.