Sagesse 18,1-15 + 19,4-9

Toujours prêt à répondre

Saint Léon le Grand

Règle Pastorale, SC 381, tome I, chapitre II, p.253s

 

       Inspiré d’en-haut par l’esprit de crainte et d’amour, le pasteur médite soigneusement chaque jour les enseignements de la Parole divine. Le zèle et la vigilante préoccupation de la vie céleste ne cessent de perdre de leur vigueur dans une habituelle fréquentation des hommes ; il fait donc que les leçons divines la renouvellent. Il faut que l’amour de la patrie d’en-haut soit sans cesse rajeuni par une componction qui soupire vers elle. Oui, le cœur se laisse beaucoup aller dans la bousculade des occupations extérieures. Il faut donc un continuel effort pour le relever par l’application à l’étude. Voilà pourquoi Paul donne cet avis au disciple qu’il avait mis à la tête d’un troupeau : En attendant ma venue, adonne-toi à la lecture. Voilà pourquoi David a ce mot : Combien j’ai aimé ta loi, Seigneur, tout le jour je la médite.

       Voilà pourquoi le Seigneur donne de nombreuses consignes à Moïse pour le transport de l’Arche. Que figure l’Arche, sinon la sainte Eglise ? Ordre est donné d’assujettir quatre anneaux d’or à ses quatre coins : s’étendant largement à travers les quatre parties du monde, l’Eglise y est prêchée, munie bien sûr des quatre livres du saint évangile. Les barres sont faites de bois d’acacia, engagées dans les anneaux, pour le transport : il faut chercher, tels des bois imputrescibles, des docteurs courageux et persévérants qui, toujours attachés à l’enseignement des livres saints, proclament l’unité de la sainte Eglise et portent l’Arche. Car porter l’Arche avec des barres, c’est avec de bons docteurs amener la sainte Eglise, par la prédication, à la portée des âmes qui ignorent tout de la foi.

       Il est ordonné de recouvrir d’or ces barres : s’ils font entendre aux autres leurs voix, il faut que les docteurs resplendissent eux-mêmes par l’éclat de leur vie. Il est indispensable que ceux qui veillent au service de la prédication n’abandonnent pas leur étude des livres saints.

       Que les barres restent prises dans les anneaux, en sorte que, méditant toujours, dans leur cœur, les textes sacrés, les docteurs élèvent sans retard l’arche du testament, donnant sur-le-champ l’enseignement dont on a besoin. Tel est l’avis donné par le premier pasteur de l’Eglise aux autres pasteurs : Toujours prêts à répondre à quiconque vous demandera raison de l’espérance qui est en vous.