1 Maccabées 1, 41-61

L’abolition du Judaïsme

Père Henri Lesêtre

Article Temple, DB tome 5ème, deuxième partie, col. 2048s

       Quand Alexandre le Grand fit la conquête de l’empire perse, le grand-prêtre Jaddus provoqua la colère du roi grec par son loyalisme envers la Perse, mais, en approchant de Jérusalem en 332, il se calma. Il suivit jusque dans le Temple le grand-prêtre venu à sa rencontre, et y fit offrir des sacrifices. Par la suite, des travaux furent exécutés dans le Temple pour le réparer et y ajouter des constructions destinées à le mettre à l’abri d’une agression. La précaution n’était pas inutile.

       Antiochus III, qui avait intérêt à ménager les Juifs, voulut contribuer aux dépenses des sacrifices et autorisa les travaux à entreprendre ou à achever dans le Temple, entre autres un nouveau portique. Il interdit également à tout étranger de pénétrer dans le parvis du Temple, réservé aux Juifs en état de pureté.

       Peu après, eut lieu un attentat commis contre le Temple : le prévôt du Temple, en désaccord avec le grand-prêtre, organisa, avec l’accord du gouverneur grec, le pillage du trésor du Temple, composé principalement des dépôts des veuves et des orphelins, ainsi que ceux de certains riches personnages, les Juifs comptant sur l’inviolabilité du Temple pour la sauvegarde de ces biens. Miraculeusement cette manœuvre échoua : ceux qui avaient forcé les portes du Temple et avaient pu s’approcher jusqu’auprès du trésor furent arrêter par une force divine.

       Le règne d’Antiochus IV Epiphane fut néfaste pour le Temple. Afin d’obtenir le souverain pontificat et de payer les sommes promises au roi en retour de cette faveur, un certain Ménélas enleva quelques vases d’or du Temple. Il s’en suivit une révolte des Juifs ; pour la châtier, Antiochus vint à Jérusalem, pénétra dans le Temple sous la conduite de Ménélas, et pilla lui-même les objets sacrés et le trésor : Emportant le tout, il s’en alla dans son pays, après avoir versé beaucoup de sang et proféré des paroles d’une extrême insolence. Parmi les objets ainsi enlevés, le premier livre des Maccabées mentionne l’autel d’or, le chandelier, la tables des pains, des coupes d’or, le rideau, des couronnes et des ornements d’or qui décoraient la façade, et tout le placage d’or, sans parler des trésors cachés qu’il put découvrir. Il fit de la cité de David une forteresse dressée contre le sanctuaire ; ce dernier fut souillé par le sang des meurtres et resta désolé comme un désert. Ses entreprises sacrilèges ne s’arrêtèrent pas là : Antiochus envoya à Jérusalem un prêtre d’Athènes avec mission d’y installer le culte : le Temple fut consacré à Jupiter Olympien. La désolation fut complète, mais elle devint le signal de l’insurrection religieuse et patriotique des Maccabées.