Marc 12, 38-44

« Prenez garde aux scribes qui tiennent à déambuler en grandes robes »

Saint Jean Climaque

L’Echelle Sainte, Spiritualité orientale 24, 21ème degré, p. 194s

       Tout ami de l’ostentation est vaniteux. Sois attentif : tu remarqueras que, jusqu’à la tombe, la vaine gloire foisonne, que ce soit dans les vêtements, les parfums, l’escorte de serviteurs, les aromates et dans d’autres choses. La vaine gloire rend orgueilleux ceux qui sont honorés, et rancuniers ceux qui sont dédaignés.

       Un esprit élevé supporte courageusement et joyeusement l’injure. Mais il faut être un saint et un bienheureux pour passer sans dommage à travers les louanges. Dieu cache souvent à nos yeux les vertus que nous avons acquises. Mais celui qui nous loue, ou plutôt nous trompe, ouvre nos yeux par ses louanges, et, quand nos yeux souvent ouverts, notre trésor se dissipe.

       Ne te fie pas au tentateur qui te suggère de faire étalage de tes vertus pour l’édification du prochain. Rien n’édifie autant les autres que des manières humbles et sincères et des paroles vraies ; car cela les aide à jamais ne s’enorgueillir. Ce n’est pas celui qui se déprécie qui fait preuve d’humilité, mais celui qui, offensé par un autre, ne laisse pas s’amoindrir son amour pour lui.

       Quand nos flatteurs, ou plutôt nos séducteurs, commencent à  nous louer, remettons-nous brièvement en mémoire la multitude de nos péchés, et nous nous reconnaîtrons indignes de ce qui se dit ou se fait en notre honneur.

       Le soleil brille pour tous également, et la vaine gloire trouve à se réjouir dans toutes nos activités. Par exemple, je tire vanité de mon jeûne, puis, quand je le suspends pour ne pas être remarqué, je me glorifie de ma prudence. Quand je porte de beaux vêtements, je suis vaincu par la vaine gloire, et quand j’en prends des pauvres, j’en tire encore vanité. Quand je parle, je suis vaincu per elle, et quand je garde le silence, elle me domine encore. Il en est d’elle comme de ces pièces à trois pointes : de quelque façon que tu la jettes, elle tient toujours dressée l’une de ses pointes.

       Le vaniteux est un croyant idolâtre : il semble honorer Dieu, mais il cherche à plaire aux hommes, non à Dieu. Il est sûr que les vaniteux adressent parfois à Dieu des prières qui méritent d’être exaucées. Mais le Seigneur a coutume de prévenir leurs prières et leurs demandes, de peur qu’en voyant leurs prières exaucées, ils n’ajoutent encore à leur orgueil. Le Seigneur ramène souvent les vaniteux à l’absence de vaine gloire au moyen de quelque humiliation qui leur arrive.