Tobie 2,1 – 3,6

Voir le monde avec les yeux de Dieu

Sœur Marie-Hélène Robert

Le regard, p. 20s

 

       La Bible éduque le regard du lecteur et du croyant jusqu’à ce qu’il devienne le regard de Dieu lui-même. La barre peut paraître haute. Mais cette éducation, comme toute bonne éducation, est progressive, patiente. Elle ne redoute pas les incompréhensions, les reculs, voire les révoltes. Elle prend plusieurs chemins pour atteindre le lieu le plus profond. La lecture attentive devient prière, méditation, contemplation. L’œil voit, mais il ne perce pas loin, s’il est livré à ses seules facultés. C’est pourquoi Dieu a mis dans leur cœur son propre regard pour leur faire voir la grandeur de ses œuvres.

       La Bible nous apprend à regarder le monde en y reconnaissant la marque du Créateur. L’infiniment grand et l’infiniment petit n’ont pas fini de livrer leur secret. La beauté de la création mène à plus grand qu’elle-même. Dieu crée la lumière et illumine les yeux de ceux qui le cherchent. Les psaumes chantent la splendeur de l’univers et entraînent le lecteur dans la louange. Dieu crée par sa parole et anime par son souffle la bouche de ceux qui contemplent ses œuvres par son regard. Regardez par le regard de Dieu purifie le cœur. Alors, Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! Ceux qui ont regardé vers lui sont radieux, et leur visage n’a plus à rougir.

       Regarder, c’est donc apprendre à remonter à la source de ce qui se donne à voir. Ce qui apparaît produit le ravissement, mais n’en est pas à l’origine. Cette éducation du regard qui contemple la création est transportable aux relations humaines. Quand je regarde un être cher, je me vois invitée à l’envisager dans son origine et dans sa fin. Il vient de Dieu, il va à Dieu et nous avançons ensemble vers celui qui veut nous revêtir de sa beauté indescriptible.

       Et nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image ; avec une gloire toujours plus grande par le Seigneur qui est Esprit. Contempler le monde, les personnes et leur Créateur fait entrer dans un regard d’amour, d’espérance et de foi, et dans le regard que Jésus glorifié pose sur nous.