Job 1, 1-22

Job, un saint du monde païen

Cardinal Jean Daniélou

Les saints païens de l’Ancien Testament, Job, p. 109s

             Job est un vieux patriarche iduméen, étranger à la race et à la religion d’Israël. La plus ancienne mention que la Bible fasse de lui se trouve dans Ezéchiel (14 et 20), où il est associé à Noé et à Danel. Ceci est caractéristique, car Noé et Danel sont également étrangers à Israël. Le livre hébreu de l’Ecclésiastique fait aussi mention de lui (59,9). Mais surtout un écrivain juif tardif, utilisant peut-être d’anciennes traditions iduméennes, lui a consacré l’un des plus beaux livres de l’Ancien Testament.

       Or Job, qui est un païen, nous est présenté comme un modèle de justice et de piété. L’écrivain juif qui a écrit le livre de Job en était pleinement conscient : « Job est, de par la volonté de l’auteur, un juste pris en dehors de la descendance d’Abraham ». Déjà Ezéchiel parlait de sa justice. Dans le Nouveau Testament, la lettre de Jacques (5,11) exalte sa patience et le proclame bienheureux. Et le pape Grégoire le Grand, dans le beau commentaire spirituel qu’il a fait du  livre de Job, n’hésitera pas à proclamer la sainteté de ce païen : « Ce n’est pas sans raison que la vie d’un juste païen nous est proposée comme modèle : Notre Seigneur, venant pour la rédemption des Juifs et des païens, a voulu être prophétisé par la voix des Juifs et des païens ».

       D’ailleurs la tradition liturgique atteste le culte rendu à saint Job. Ethérie, à la fin du IVème siècle, témoigne de ce culte en Idumée, comme ceux de Lot en Moab, et de Melchisédek en Samarie : « J’ai voulu aller au pays de Hus, écrit-elle, pour visiter le tombeau de saint Job afin d’y prier ». Elle nous apprend aussi qu’il était vénéré dans le Hauran, au nord de la Palestine. Job est mentionné dans l’antique prière pour la recommandation de l’âme, comme modèle de ceux que Dieu a délivrés. Le martyrologe romain célèbre sa fête le 10 mai, les grecs et les coptes le 6 du même mois. L’Ecriture et la Tradition sont donc unanimes pour voir dans le vieil Iduméen un saint du monde païen.