Zacharie 1,1 – 2,4

« Revenez à moi, et je reviendrai chez vous », dit le Seigneur Sabaoth

Saint Augustin

Discours sur les psaumes, psaume 74, OC 13, p. 357

Ce psaume apporte à l’enflure de l’orgueil le remède de l’humilité ; en même temps, il réconforte les humbles par l’espérance. Il veille ainsi à ce que personne ne présume orgueilleusement de soi, et que personne, dans son humilité, ne désespère du Seigneur. Il y a en effet une promesse de la part de Dieu, promesse réitérée et certaine, ferme et inébranlable, fidèle et exempte de tout doute, qui console les affligés. Car toute la vie humaine, comme il est écrit en Job, n’est qu’une tentation. Et il ne faut ni souhaiter qu’elle soit prospère, ni fuir uniquement les adversités. Nous avons à nous garder tout à la fois de la prospérité et de l’adversité : de la prospérité de peur qu’elle ne nous corrompe, de l’adversité de peur qu’elle ne nous abatte. Dans quelque condition que l’on se trouve en cette vie, n’ait de refuge qu’en Dieu, et de joies qu’en ses promesses. Car cette vie, lorsqu’elle regorge de richesses, trompe un grand nombre de personnes : Dieu, lui, ne trompe personne. Lorsqu’un homme se convertit à Dieu, ses joies changent, ses plaisirs changent, rien ne lui est enlevé, mais tout est transformé. Tous les délices de la vie terrestre ne sont pas encore des réalités : son espérance est tellement certaine qu’elle est préférable à tous les délices de notre monde. C’est pourquoi le psalmiste nous dit : Mets ta joie dans le Seigneur. Ainsi tu ne penses pas posséder dès maintenant ce qui t’est promis. Et le psalmiste ajoute : Alors le Seigneur comblera les désirs de ton cœur. Si donc tu ne possèdes pas encore ce que ton cœur désire, comment mettre ta joie dans le Seigneur si ce n’est que tu as pleine assurance dans la promesse de celui qui s’est fait ton débiteur par ses engagements envers toi ?

Quand viendra la fin qui remplira de joie ceux qui espèrent maintenant en Dieu, alors commencera pour les orgueilleux une tristesse sans fin ; quand les humbles recevront les biens qui sont aujourd’hui la risée de ces orgueilleux, alors toute l’arrogance de ces superbes sera changée en un deuil éternel. L’espérance des humbles, leur vie terrestre conforme à la loi divine les fera entrer dans la joie de Dieu pour l’éternité.