2 Corinthiens 2,12 – 3,6

L’assurance de l’Apôtre vient de Dieu

Père Paul de Surgy

Le ministère apostolique de la Nouvelle Alliance, AS 39, p. 41

       C’est en envoyés de Dieu que, devant Dieu, nous parlons dans le Christ, dit Paul au début de la section sur le ministère apostolique. Il parle maintenant de l’assurance qu’il a devant Dieu, grâce au Christ. Cette assurance ne se fonde pas sur lui-même et ne vient pas de lui : elle vient de sa qualité d’envoyé du Dieu vivant qui, par son ministère, répand parmi les hommes la bonne odeur du Christ. Et si la communauté de Corinthe  peut lui tenir lieu de lettre de recommandation, c’est comme signe de sa qualité d’envoyé de Dieu.

       L’assurance qu’il possède devant Dieu, l’Apôtre la tient de Jésus Christ. Il la manifeste par la liberté tranquille avec laquelle il annonce le message et par la fidélité de son témoignage : miséricordieusement investis de ce ministère, nous ne faiblissons pas, mais nous avons répudié les silences de la honte, ne nous conduisant pas avec astuce, et ne falsifiant pas la parole de Dieu.

       La liberté tranquille de s’exprimer devant les hommes et la fidélité de l’Apôtre dans son ministère s’articule sur l’assurance et la confiance qu’il a, de par le Christ, d’être l’envoyé de Dieu miséricordieusement choisi.

       L’assurance que l’Apôtre possède dans le Christ ne se sépare pas, en effet, du sentiment de sa propre faiblesse. Aussi, pour éviter toute méprise, insiste-t-il, négativement et positivement, sur le fait que la qualification des apôtres comme ministres de l’Alliance nouvelle vient tout entière de Dieu : Ce n’est pas à cause d’une capacité nouvelle dont nous pourrions nous attribuer le mérite. Notre capacité vient de Dieu : c’est lui qui nous a rendus capables d’être les ministres d’une Alliance nouvelle.

       Dans l’ordre du ministère apostolique et de son exercice, les apôtres ne peuvent s’attribuer en propre aucune qualification : leur compétence, leur capacité, vient de Dieu ; c’est de Lui, et de Lui seul, qu’ils tiennent leur mission et leur aptitude à la remplir.