2 Corinthiens 2, 1-16

Etre dans la foi

 Saint Fulgence

De la foi, PL 65, col. 673-674

       La foi que les saints patriarches et prophètes ont reçu de Dieu avant même l’Incarnation du Fils de Dieu, cette même foi que les saints apôtres ont entendue à leur tour de la bouche même du Seigneur incarné, celle dont ils furent instruits par le magistère de l’Esprit Saint et qu’ils prêchèrent non seulement par la parole, même encore par leurs écrits où ils la consignèrent pour l’instruction de ceux qui viendraient après eux, proclame un seul Dieu Trinité, à savoir Père, Fils et Esprit-Saint.

       Mais il n’y aurait pas une vraie Trinité si l’on disait que le Père, le Fils et l’Esprit-Saint sont une seule et même Personne. Car si le Père, le Fils et l’Esprit-Saint, qui ont une seule substance, étaient de même une seule et même Personne, il n’y aurait rien en quoi l’on puisse parler vraiment d’une Trinité. D’autre part, la Trinité serait véritable, mais elle ne serait pas un seul et même Dieu si le Père, le Fils et l’Esprit-Saint étaient distincts par une différence de nature comme ils sont distincts par les rapports propres à leurs Personnes.

       Mais, parce qu’en ce seul vrai Dieu Trinité on doit affirmer comme vrai selon la nature, non seulement qu’il est un seul Dieu, mais aussi qu’il est Trinité, par conséquent le vrai Dieu, lui-même, est Trinité dans les Personnes et Un dans une seule nature. Par cette unité de nature, le Père est tout entier dans le Fils et l’Esprit-Saint, le Fils est tout entier dans le Père et l’Esprit-Saint, et l’Esprit-Saint lui aussi est tout entier dans le Père et le Fils.

        Nul des trois n’est en dehors de l’un des autres, car nul des trois n’en précède un autre par l’éternité, ne le dépasse par la grandeur, de le domine par la puissance. Car en ce qui regarde l’unité de la nature divine, le Père n’est ni antérieur, ni plus grand que le Fils et l’Esprit-Saint ; et l’éternité, l’immensité du Fils ne peut procéder ou surpasser par nature l’immensité ou l’éternité de l’Esprit-Saint, comme si elle lui était antérieure ou plus grande.