Lundi dans l’Octave de Pâques

Matthieu 28, 8-15

Réactions à la Résurrection du Seigneur

Saint Pierre Chrysologue

Sermon 76 sur la résurrection du Seigneur, site Jésus-Marie

        L’ange envoie l’épouse vers l’Epoux : le Seigneur vient à la rencontre des femmes, en leur disant : Je vous salue. Il accourt, il ne les terrifie pas par sa puissance, mais il les prévient par l’ardeur de sa charité. Il ne les trouble pas par son autorité, mais les salue en vertu de la loi de l’époux. Il ne les écrase pas sous le poids de ses droits de Dominateur, mais les honore avec la dilection d’un participant au même héritage. Il salue et dit : Je vous salue.

        Il avait dit lui-même à ses disciples : Vous ne saluerez personne en route. Et pourquoi, ici, sur la route, accourt-il en fête pour les saluer ? Il ne s’attend pas à être reconnu, il n’exige pas d’être compris, il n’admet pas d’être interrogé, mais il s’engage tout entier dans la salutation. Il y va avec ferveur, et, par sa salutation, contredit-il son propre commandement ! Il le contredit, oui, il le contredit car il a remporté la victoire sur tout, et la force de Son amour déborde. On peut dire aussi que, dans l’Eglise, le Christ se salue, parce qu’il l’a fait sienne, et ainsi c’est son propre cœur qu’il reçoit dans son corps, selon le mot de l’Apôtre : Il est la tête du corps qui est l’Eglise. Cette salutation montre avec évidence que ces femmes demeurent une figure de l’Eglise ; le Christ a cherché à convaincre ses disciples qui doutaient de la Résurrection. Il a confirmé les hésitants, il les a rappelés à la foi en leur montrant son côté, les plaies des clous, et en mangeant avec eux.

            Les Juifs achetèrent cher les biens d’autrui ! C’est ainsi qu’ils se sont procurés Judas, traître de son Seigneur, et qu’ils jaugèrent à prix d’argent la valeur du sang du Rédempteur du monde. C’est de cette façon que, pour le monde, ils ferment la foi du sépulcre ouvert. Pour que l’argent fasse du crime la négation de la résurrection, le crime des crimes. Ils donnèrent aux soldats une somme considérable d’argent en leur disant : Dites que ses disciples sont venus de nuit et ont dérobé son corps pendant votre sommeil. Et si le procurateur en entend parler, nous le persuaderons et assurerons votre sécurité. Ayant reçu l’argent, ils firent comme on le leur dit. Et c’est cette interprétation qui s’est répandue chez les Juifs jusqu’aujourd’hui. Judée, la vérité que tu as éclipsée avec ton or a resplendi dans le monde entier par la foi. Les disciples ont reçu le Christ, ils ne l’ont pas dérobé. Toi, tu as tramé la perfidie, mais tu n’as pu confisquer la vérité. Judée, le Christ est ressuscité, toi tu as perdu la survie. Judée, le Christ vit, et toi, tu t’es tuée toi-même, toi et ta descendance.