Luc 24, 35-48

« Jésus leur ouvrit l’esprit pour qu’ils comprennent les Ecritures »

Saint Jacques de Saroug

Homélie sur le voile de Moïse, VS 91, 1954, p. 143s

       Que signifie le voile sur le visage de Moïse ? Dans quel but ce grand prophète se voilait-il la figure devant les Hébreux, et pourquoi ne pouvaient-ils pas contempler sa face ? Le voile sur la face de Moïse signifie que les paroles prophétiques ont un sens caché. Dieu voila ainsi le visage de Moïse parce qu’il devait être le type du sens voilé des prophéties.

       Le Père avait un Fils dont il avait caché l’existence ; personne n’en savait rien. Il désira le révéler au monde par des signes, et dans des prophéties, lui parler de son bien-aimé. Les prophètes ont annoncé le Fils, ils en parlaient en énigme et en paraboles. Sous une forme voilée, par des allusions poussées par l’Esprit, ils annonçaient le Fils à tout l’univers. Le voile du visage de Moïse reposait aussi sur leur langage, lorsqu’ils parlaient du Fils unique.

L’éclat dont resplendissait le visage de Moïse, c’était le Christ qui brillait en lui ; mais il fut caché aux yeux des Hébreux, ils ne devaient pas le voir. Les prophètes étaient les amis du Père qui les avait initiés à ses saints mystères. Il leur confia des énigmes, allusion à son bien-aimé. Il voila Moïse pour qu’à ce voile le monde reconnût qu’il était de la nature de la prophétie d’être cachée. Tout l’Ancien Testament se présente à  nous voilé, comme Moïse, le type de toute prophétie. Derrière ce voile, étendu sur les livres des prophètes, apparaît le Christ, siégeant sur son trône de gloire. Moïse était voilé : quel prophète aurait pu se découvrir la face ? Ils présentaient leur message, et en même temps le recouvraient d’un voile pour ne pas s’écarter de ce qu’avait fait le grand Moïse. C’est parce que Jésus brillait dans leurs livres qu’un voile le dérobait aux yeux, voile qui proclame à tout l’univers que les paroles des Saintes Ecritures ont un sens caché. Par là, Moïse est le modèle de tout discours prophétique, il est le type du caractère caché de l’Ancien Testament.

Notre Seigneur a soulevé ce voile lorsqu’il explique les mystères à l’univers entier. Par sa venue, le Fils de Dieu a découvert le visage de Moïse voilé jusqu’alors, paroles inintelligibles. La Nouvelle Alliance est venue éclairer l’Ancienne ; le monde peut enfin saisir ces paroles que plus rien ne recouvre. Le Seigneur, notre soleil, s’est levé sur le monde, il a illuminé toute créature ; mystères, énigmes sont enfin éclaircis. Le voile qui recouvrait les livres a été soulevé, et le monde contemple désormais le Fils de Dieu à découvert.