sur Genèse 14, 1-24

Saint Antoine, ascète selon l’Evangile

Père Matta El-Maskîne

Saint Antoine ascète selon l’Evangile, p. 29s

 

Saint Antoine a su puiser dans l’Evangile une vie ascétique rayonnante ; sa vocation est tout entière selon l’Evangile, puissamment soutenue par l’Esprit-Saint. Sa sortie du monde à l’âge de dix-huit ans pour vivre dans les montagnes et les déserts exprimait le degré de foi ardente dont son cœur était plein. Jeune homme encore frêle, élevé dans l’aisance, il ne fut cependant pas empêché de répondre à l’appel de l’Evangile, ni par l’existence de sa sœur unique et orpheline, ni par l’attrait de trois cents feddans de bonne terre fertile qui présageaient des jours heureux selon la chair !…

Il n’est pas douteux que la vie d’ascèse que Notre Seigneur institua dans l’Evangile, par ses paroles et ses commandements, fut l’unique cause qui enflamma le cœur du jeune Antoine et le poussa à partir, laissant le monde entier derrière lui. Son ascèse n’avait d’autre cause et ne visait d’autre but. Saint Athanase en témoigne dans sa Vie d’Antoine : Le Seigneur le gardait pour notre utilité et celle de beaucoup d’autres, afin qu’il devînt, dans l’ascèse qu’il avait apprise de l’Ecriture, le maitre de nombreux disciples.

Obéir au saint commandement qui exhorte à la vie ascétique fut pour lui l’unique cause directe qui le poussa, sans discuter, ni résonner, à s’engager, par ses faibles ressources individuelles, dans la vie d’ascèse, de solitude, et d’éloignement du monde.

Quel fut le résultat de cette vie pleine de courage et d’amour ? Nous l’entendons lui-même le déclarer à ses moines, à la fin de sa vie, après avoir obéi jusqu’au bout à sa vocation : Moi, misérable, je glorifie et remercie mon Dieu, lui que je sers de tout mon cœur depuis mon enfance jusqu’à maintenant, et à qui j’obéis, car il ne m’a pas abandonné, mais m’a soutenu et m’a sauvé.

Du récit les débuts de saint Antoine, il ressort clairement que la vie ascétique qu’il mena ne fut que l’application directe du commandement divin, tel que l’inspira à son cœur l’Esprit-Saint.