Sur Genèse 2, 4b-25

L’homme, image de la royauté de Dieu

 

Saint Grégoire de Nysse

La création de l’homme, SC 6, p. 96s

 

La beauté divine n’est pas le resplendissement extérieur d’une figure ou d’une belle apparence ; elle consiste en la béatitude indicible d’une vie parfaite. Aussi, de même que les peintres, dans les couleurs qu’ils emploient pour représenter un personnage sur un tableau, arrangent leurs teintes selon la nature de l’objet pour faire passer dans le portrait la beauté du modèle, imaginez de même celui qui nous façonne : les couleurs en rapport avec sa beauté sont ici, pour la création de l’homme, les vertus que Dieu dépose et fait fleurir en son image pour manifester en nous le pouvoir qui est le sien. La gamme variée des couleurs qui sont en cette image et qui représentent vraiment Dieu n’a rien à voir avec le rouge, le blanc, ou quelque mélange de couleurs, avec le noir qui sert à farder les sourcils et les yeux, et dont certain dosage relève l’ombre creusée par les traits, ni en général avec ce que les peintres peuvent encore inventer. Au lieu de tout cela, songez à la pureté, à la liberté spirituelle, à la béatitude, à l’éloignement de tout mal, et à tout le reste par quoi prend forme en nous la ressemblance avec la Divinité. C’est avec de pareilles couleurs que Dieu, l’auteur de sa propre image, a dessiné notre nature.

Si vous examinez les autres caractères de la beauté divine, vous trouverez que sur ces points encore la ressemblance est exactement gardée dans l’image que nous sommes. La Divinité est Esprit et Verbe : Au commencement, en effet, était le Verbe. Et, selon Paul, les prophètes ont l’Esprit du Christ parlant en eux. La nature humaine, non plus, n’est pas loin de ces attributs : en vous-même, vous voyez la Raison et la Pensée, imitation de Celui qui est en vérité Esprit et Verbe.

Dieu est encore Amour et source d’amour. Jean, le sublime, dit que L’amour vient de Dieu et que Dieu est amour. Le modeleur de notre nature a mis aussi en nous ce caractère : En ceci, ditil, en effet, tous connaîtront que vous êtes mes disciples si vous vous aimez les uns les autres. Donc si l’amour est absent, tous les traits de l’image en nous sont déformés.