Sur Jean 1, 35-42

« Que cherches-tu ? »

Père Jean Lafrance

Prie ton Père dans le secret, p. 65s

 

Que cherches-tu ? Laisse-toi interpeller par le Seigneur comme les disciples lors de leur première rencontre avec lui ; reprends à ton compte leur réponse : Maître, où demeures-tu ? Et puis, suis le Christ, c’est-à-dire entre dans le mystère profond de la connaissance de sa personne et reste avec lui tout au long de la journée.

Tu sais passer une journée avec tes amis ; alors pourquoi n’en passerais-tu pas une avec le Christ, à vivre en tête à tête avec lui ? Si tu sais demeurer dans le silence à l’attendre, il te fera faire l’expérience de sa présence, tu auras surtout la grâce de sa présence. Et pour passer cette journée, tu liras simplement l’Evangile, en laissant tomber une à une dans ton cœur les paroles de Jésus. Ainsi tu te pénètreras de sa pensée et de son amour.

Alors il pourra te révéler le secret de son être intime, il inscrira en ton cœur ses noms propres et par-dessus tout se donnera à toi dans un contact d’amitié qu’aucun mot humain ne saurait traduire. Tu l’entendras te poser cette ultime question : Mon fils, donne-moi ton cœur. Puisses-tu lui répondre le oui de Marie à l’Annonciation.

Si tu creuses en toi, tu découvriras qu’un jour le visage de Jésus-Christ s’est dévoilé à toi, qu’il t’a séduit en ne te laissant plus aucun repos, au point que tu as tout sacrifié pour lui. Bien sûr, tu ne l’as pas vu avec les yeux du corps, et son visage demeure encore voilé. Mais il a laissé sa trace en ton cœur, et c’est bien des années après que tu Le reconnais au point que ta vie  n’aurait aucun sens sans Lui. Comme Paul, tu peux dire : Jésus-Christ, c’est ma vie !

C’est là qu’il faut chercher la source de la vocation à la prière, car le mystère d’un fleuve, c’est toujours le mystère de sa source. Sache que tu portes un secret qui doit rayonner aux dimensions de l’Univers. Tu peux être enfoui au cœur du monde, n’avoir aucun moyen de crier à tes frères que le visage du Christ te brûle, ta foi atteint cependant les extrémités de la terre.