Sur 2 Rois 11,1 – 12,1

Grâce à Elie et à Elisée, le culte de Baal disparut des deux royaumes

Rupert de Deutz

De la victoire du Verbe de Dieu, Livre V, chapitre 11

 

A la vérité, pendant la vie d’Elie et d’Elisée, le peuple d’Israël ne se repentit pas et ne se détourna point de ses péchés, c’est-à-dire du culte des veaux établi par Jéroboam et pratiqué jusqu’à la déportation et la dispersion du peuple par toute la terre.

Mais Baal fut détruit en Samarie et aussi à Jérusalem, car, même à Jérusalem, le sacrilège de Jézabel s’était largement répandu. Athalie, en effet, la fille de Jézabel et d’Achab, avait épousé Joram, fils de Josaphat, roi de Juda. L’Ecriture écrit à son sujet : D’une suprême impiété, Athalie et ses fils avaient endommagé la maison de Dieu et orné le temple de Baal de tous les objets sacrés du Temple du Seigneur.

Baal fut donc détruit des deux côtés, en Israël et en Juda : en Israël par Elie et Elisée, quand ils exécutèrent les ordres admirables qu’ils avaient reçu ; en Juda, par Elie, car, dans ce royaume aussi, on apporta à Joram, fils de Josaphat, un écrit du prophète Elie, ce ministre de la Parole de Dieu, qui disait : Ainsi parle le Seigneur, Dieu d’Israël, le Dieu de David ton père : Parce que tu n’as pas suivi les traces de Josaphat, ton père, mais que tu as marché par le chemin des rois d’Israël, parce que tu as prostitué Juda et les habitants de Jérusalem, le Seigneur te frappera d’un grand désastre avec ton peuple, tes fils, tes femmes et tous tes biens ; tu seras atteint d’une grave maladie d’entrailles jusqu’à ce que tes forces de vie te quittent peu à peu, jour après jour. De fait, ce Joram, fils de Josaphat, roi de Juda, fut, pendant deux années, consumé par une longue maladie : il fut même vidé de ses entrailles, la faiblesse l’abattit et il mourut. Après la mort de sa femme, tuée par l’épée, le grand prêtre Joad, suivi de tout le peuple, pénétra dans le temple de Baal. Ils le détruisirent, brisèrent ses autels et ses statues. Ils mirent aussi à mort, devant les autels, Matane, le prêtre de Baal.

Or, déjà auparavant en Israël, ce même Elie avait fait périr en un seul jour, quatre cent cinquante prêtres de Baal ; et Jéhu, sacré roi d’Israël par Elisée à l’instigation d’Elie, avait exécuté les survivants, prophètes, prêtres et serviteurs de Baal ; il fit détruire son temple, brûla sa statue et la mit en pièces. Le Seigneur, en effet, avait donné ordre à Elie de donner l’onction royale à ce Jéhu, et Elisée s’était chargé de ce ministère. De la sorte, Baal disparut de Juda et d’Israël par l’action toute puissante du Verbe de Dieu s’exprimant par la bouche d’Elie : Elie était comme un feu et sa parole comme une torche.