Sur 2 Samuel 4,2 – 5,7

Jérusalem, capitale de David

Père Jacques Briend

David prit Jérusalem et en fit sa capitale, Le Monde de la Bible, n° 7, p. 25s

 

Hébron ne fut la capitale de David que pendant sept années et six mois, et fut supplantée par Jérusalem lorsque cette cité fut conquise par David. Devenu roi sur Juda et sur Israël, David fit choix d’une capitale plus proche du territoire des tribus du nord et plus indépendante par rapport aux territoires tribaux. Les habitants d’Hébron durent éprouver quelque irritation de ce déplacement de la capitale, et on peut comprendre qu’Absalom en révolte contre le roi, son père, ait exploité ce mécontentement en cherchant à faire d’Hébron sa capitale.

Le site de la Jérusalem ancienne ne fait plus aujourd’hui de difficulté. Contentons-nous de rappeler quelques données sur ce que l’on peut en savoir.

La forteresse conquise par David se trouvait sur l’Ophel, éperon rocheux limité à l’est par la vallée du Cédron, et à l’Ouest par la vallée du Tyropœon. Les fouilles entreprises ont permis de retrouver, sur la pente orientale de la colline, un rempart qui date du Bronze Moyen II, donc autour de 1800 avant Jésus Christ, rempart qui dut être en usage jusqu’à l’époque de David. La conséquence de cette découverte n’est pas  négligeable. Le puits d’accès à l’eau qui permettait d’atteindre la source de Gihon débouchait à l’intérieur de la ville, et c’est sans doute par cette voie que la ville fut prise par Joab si on accepte de suivre le texte du premier livre des Chroniques (11,4-7) plus précis que le texte du second livre de Samuel (5,6s).

Le récit de l’onction de Salomon laisse entendre qu’on pouvait entrer dans la ville à partir de la source de Gihon ; dans les restes d’une tour voisine, on y voit une porte d’accès à la ville. Par cette porte, le peuple dut monter à la suite du nouveau roi à l’intérieur de la ville. La tente où se trouvait l’Arche était placé près de la source de Gihon, là où David l’avait dressée.

L’extension de la ville de David au nord a pu être déduite avec une assez grande certitude, et le futur emplacement du Temple est nettement à l’extérieur de la ville ancienne. La superficie de la ville davidique ne devait pas dépasser 4,5 hectares, ce qui est conforme à ce que nous savons de l’étendue des villes à cette époque. La pente orientale de la colline avait été convertie en une série de terrasses obtenues par la création de compartiments faits de murs de pierre et remplis d’un blocage de petites pierres. Bâties sur ces terrasses, les maisons s’étageaient le long de la pente. Certains textes bibliques deviennent ainsi plus évocateurs : par exemple  la maison d’Urie, mari de Bethsabée, devait être en contrebas par rapport au palais de David ; celui-ci pouvait donc voir Bethsabée prenant son bain. Les fouilles continuent : souhaitons qu’elles permettent de mieux nous aider à comprendre certains passages de la Bible de mieux situer la ville conquise par David.