Sur Siracide 39,1_10, ou Romains 12,1-21, ou Colossiens 3,1-17
Ô notre Résurrection

Sainte Catherine de Sienne
Jésus Christ, notre Résurrection, p. 133s

Ô notre Résurrection ! Incompréhensible et éternelle Trinité ! Ouvrez mon âme de force, ô Rédempteur ! Ô notre Résurrection !
Trinité éternelle ! Feu inextinguible, feu dont la flamme ne peut baisser même si le monde entier participait à ce feu ! Ô Lumière qui communique la lumière pour nous faire voir dans Ta lumière !
C’est en cette Lumière que je vois : sans elle, je suis aveugle, car Tu es Celui qui est : je suis celle qui n’est pas. C’est dans Ta lumière que je connais mon indigence, les besoins de l’Eglise et ceux du monde entier. Et parce que je vois ainsi dans Ta lumière, je Te demande d’écarter mon âme pour le salut du monde : sans doute de moi-même, je ne peux produire aucun fruit, mais je le peux par la vertu de Ta charité, principe de tout bien. Comme mon âme peut travailler à son salut et à l’utilité du prochain dans l’abîme de Ta charité, ainsi Ta divinité, incompréhensible et éternelle Trinité, a opéré notre salut dans l’humanité qu’elle s’était unie et qui était son instrument. Par les œuvres finies de cette humanité, elle nous a rendu des services infinis, en vertu non de l’humanité, mais de la Divinité. C’est aussi par cette vertu, Ô Trinité éternelle, que fut créé tout ce qui participe à l’être, et c’est de Toi également que proviennent toutes les ressources spirituelles et temporelles que l’homme porte en lui, mais Tu as voulu que l’homme les mît en valeur, avec son libre arbitre.
Ô Trinité éternelle ! Trinité éternelle ! Par Ta lumière, nous connaissons que Tu es ce jardin immense et éternel qui enferme en lui les fleurs et les fruits. Tu es à Toi-même une fleur de gloire, Tu portes un fruit pour Toi-même. Cette gloire et ce fruit, Tu ne peux les recevoir d’aucun autre que de Toi-même ; car s’il en était autrement, Tu ne serais plus le Dieu éternel et tout-puissant, et celui qui Te donnerait ainsi ne procèderait pas de Toi. Mais, comme je l’ai dit, Tu es à Toi-même Ta gloire, et Ton fruit, et les fruits que t’offre la créature viennent de Toi avec la faculté de les produire.